La Grange

Reconstitution : Le procès de Bobigny

Émilie Rousset et Maya Boquet

Je 5.2 – 19h

Ve 6.2 – 19h

Première suisse

Théâtre documentaire

Histoire contemporaine / Études genre

> Salle Amphimax 351 – Campus Unil

• Durée : 2h30 avec possibilité d’entrer et sortir

↳ Tarifs : Spectacle Consulter notre politique tarifaire

Reconstitution : Le procès de Bobigny s’empare d’un événement historique : le procès, tenu le 8 novembre 1972, de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. La célèbre avocate Gisèle Halimi, en charge de la défense, en fait une tribune politique. Le procès devient un moment crucial dans l’avancée des droits des femmes, cristallisant les réflexions et les combats féministes de l’époque, et contribue à l’évolution des lois vers la dépénalisation de l’avortement.

À partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, Émilie Rousset et Maya Boquet mettent en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés.

Le dispositif original de Reconstitution déconstruit l’aspect théâtral du procès. Le public est amené à choisir et mener son propre chemin d’appropriation et de compréhension, en naviguant entre quinze interprètes, comme autant de témoignages en adresse directe. Dans leurs interstices, une place est ménagée à la réflexion et à l’échange. En offrant cette possibilité d’une mise en perspective, la pièce interroge la notion même de reconstitution et du décalage entre un événement, les documents produits et leur représentation.

En partenariat avec le Bureau de l’égalité – Unil

Regarder le teaser

https://vimeo.com/1071410789

Écouter l’interview d’Émilie Rousset
Par Radio-France / durée 7 min

Je 5.2 – 19h

Ve 6.2 – 19h

Première suisse

Théâtre documentaire

Histoire contemporaine / Études genre

> Salle Amphimax 351 – Campus Unil

• Durée : 2h30 avec possibilité d’entrer et sortir

↳ Tarifs : Spectacle Consulter notre politique tarifaire

Ve 6.2 de 10h à 18h

L’avortement et les droits reproductifs en Suisse aujourd’hui

Journée d’échange / Stands / Ateliers / Conférences

Découvrez Alouettes – Pièce de champ, la nouvelle création d’Émilie Rousset et Caroline Barneaud, au Théâtre Vidy-Lausanne en avril 2026 !

« À mesure que l’on écoute les protagonistes de l’affaire, le procédé se révèle doublement judicieux. D’abord par sa fluidité : on se promène agréablement de témoignage en témoignage. Et, surtout, parce qu’il offre un microscope pour disséquer l’événement en même temps qu’un télescope pour saisir le temps long de l’histoire. »
Marianne, 15 novembre 2019

 

« Alors on perçoit la force de la mise en scène dirigée par Emilie Rousset, celle qui permet de repenser les mots et les situations, de se jouer des apparences et de remettre ses pensées en mouvement par quelque chose qui ne peut se produire, et c’est là sa beauté, qu’au théâtre. »
I/O Gazette, novembre 2019

 

« Reconstitution : Le procès de Bobigny n’est donc PAS une reconstitution du procès de Bobigny mais une réflexion très juste du point de vue historique sur la transmission et l’apport de ce procès qui a tout changé. Camille Froidevaux-Metterie nous “dit” que le droit à l’avortement est “l’entrée dans la modernité démocratique”. Ce n’est pas inutile, en ce moment, de le rappeler. »
TouteLaCulture, 15 octobre 2019

Conception et écriture
Émilie Rousset et Maya Boquet
Mise en scène et dispositif
Émilie Rousset
Pièce pour quinze interprètes, avec (en alternance depuis la création)
Véronique Alain, Renaud Bertin, Aymen Bouchou, Hélène Bressiant, Antonia Buresi, Barbara Chanut, Rodolphe Congé, Suzanne Dubois, Stéphanie Farison, Thomas Gonzalez, Anaïs Gournay, Nan Yadji Ka-Gara, Emmanuelle Lafon, Anne Lenglet, Mélanie Martinez Llense, Olivier Normand, Aurélia Petit, Gianfranco Poddighe, Lamya Régragui, Ghita Serraj, Anne Steffens, Nanténé Traoré, Kevin Tussidor, Manuel Vallade, Margot Viala, Jean-Luc Vincent
Dispositif vidéo
Louise Hémon
Dispositif lumière
Laïs Foulc
Dispositif son
Romain Vuillet
Dramaturgie
Maya Boquet
Montage vidéo
Carole Borne
Régie son et vidéo
Romain Vuillet en alternance avec Cristián Sotomayor
Régie générale et lumière
Jérémie Sananes et Ludovic Rivière
Assistante à la mise en scène
Elina Martinez

Production, administration
Centre Dramatique National Orléans (FR)

Production initiée par la Compagnie John Corporation (conventionnée par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France), avec l’aide précieuse du bureau de production Les Indépendances (Colin Pitrat et Hélène Moulin)

Coproduction
T2G – Théâtre de Gennevilliers (FR), Festival d’Automne à Paris (FR), Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France, le POC ! d’Alfortville (FR)

Soutiens
Action financée par la Région Île-de-France et avec l’aide du ministère de la Culture

Avec la participation du DICRéAM

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSBB et le soutien de la Spedidam

Reprise soutenue par la DRAC Île-de-France

Spectacle créé le 10 octobre 2019 au T2G – Théâtre de Gennevilliers avec le Festival d’Automne à Paris

Remerciements
Marie Bardet, Véronique Champeil-Desplats, Christine Delphy, Françoise Fabian, Camille Froidevaux-Metterie, René Frydman, Albane Gaillot, Stéphanie Hennette Vauchez, Marielle Issartel, Jean-Yves Le Naour, Myriam Paris, Zoé Royaux, Véronique Séhier, Claude Servan-Schreiber, Weronika Smigielskak

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