La Grange

Imaginer le Pygmalion de Rousseau pour la scène

Centre d’études théâtrales – Unil

Je 9.10

Recherche-création

Études théâtrales / Littérature

> Colloque : Château de Dorigny | Spectacle : La Grange

• Durée : Colloque 9h – 17h | Spectacle 19h – 20h | Rencontre avec l’équipe artistique 20h – 21h

↳ Tarifs : Colloque : Gratuit – Possibilité d’entrer et sortir librement | Spectacle : Tarif Recherche-création | Consulter notre politique tarifaire

Cette journée croise les regards de chercheurexs et d’artistes autour d’un objet insaisissable : Pygmalion, scène lyrique de l’écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau. Inspirée du célèbre mythe antique, la pièce nous plonge dans le monologue intérieur d’un sculpteur tombant amoureux de sa propre création, Galatée, statue à laquelle la déesse Aphrodite finit par donner vie.

Réputée inmontable – pour son inachèvement musical, sa forme introspective et son interprétation complexe, cette œuvre résiste aux spécialistes académiques comme aux metteurexs en scène, aux critiques et aux publics. Comment la lire, l’interpréter, mais aussi la donner à voir et à entendre aujourd’hui ? Conférences, retours d’expérience et échanges rythment la journée au Château de Dorigny, invitant à réfléchir ensemble à ces questions (gratuit, possibilité d’entrer et sortir librement).

Le soir, à La Grange, le Zufallkollektiv présente sa version de la pièce : une recréation qui met en dialogue le texte de Rousseau avec trois monologues originaux, chacun donnant voix à une Galatée possible. La représentation (payante, réservation indispensable) est suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique.

Programme complet

Colloque / Château de Dorigny

9h : Accueil
9h10 – 9h30 : Mot d’accueil par Lise Michel (directrice du Centre d’études théâtrales – Unil) et introduction par Nathalie Kremer (Université Sorbonne Nouvelle)

Au-delà du texte
9h30 – 10h : Angélique Chevalley (Unil) – Statues animées sur la scène de la Comédie-Française au 18e siècle, de Saint-Foix à Rousseau
10h – 10h30 : Martin Rueff (Université de Genève) – Le philosophe dans la galerie des statues
10h30 – 10h45 : Discussion

Le texte et la scène
11h – 11h30 : Christophe Martin (Sorbonne Université) – « Le beau n’est point dans l’objet qu’on aime » : désir et représentation dans le Pygmalion de Rousseau
11h30 – 12h : Christophe Imperiali (Université de Neuchâtel) – La fonction de la musique dans le Pygmalion de Rousseau
12h-12h15 : Discussion

12h30 – 14h : Déjeuner

Entretien 
14h – 15h : Marc Escola (Université de Lausanne) – Entretien avec Simone Audemars : « Mettre en scène le Pygmalion de Rousseau (2013) »

Expériences
15h – 15h30 : Catherine Girardin (Université Paris Nanterre) – Affects sans bord ni loi : le Pygmalion de Rousseau aujourd’hui
15h30 – 16h : Martial Poirson (Université Paris 8 – Saint-Denis) – Le théâtre de Rousseau à l’épreuve du plateau
16h – 16h30 : João Veloso Paixão (Université d’Amsterdam) – La pantomime des passions : que faire pendant la musique du Pygmalion ?
16h30 – 17h : Discussion et clôture

Spectacle et rencontre / La Grange
19h – 20h : Pygmalion, scène lyrique, par le Zufallkollektiv (réservation indispensable)
20h – 21h : Rencontre avec l’équipe artistique, en compagnie de Michel Toman, comédien, metteur en scène et regard extérieur lors de la création

Je 9.10

Recherche-création

Études théâtrales / Littérature

> Colloque : Château de Dorigny | Spectacle : La Grange

• Durée : Colloque 9h – 17h | Spectacle 19h – 20h | Rencontre avec l’équipe artistique 20h – 21h

↳ Tarifs : Colloque : Gratuit – Possibilité d’entrer et sortir librement | Spectacle : Tarif Recherche-création | Consulter notre politique tarifaire

Colloque co-organisé par

 

Marc Escola, chercheur en littérature française à la Section de français de la Faculté des lettres, spécialiste des rapports entre morale et fiction dans la littérature du 17e et 18e siècles – Unil

 

Nathalie Kremer, chercheuse en littérature au sein du Département Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris, spécialiste du 18e siècle, s’intéresse actuellement au mythe de Pygmalion et aux différentes formes d’objectophilie (attirance romantique pour les objets inanimés)

Spectacle

 

Interprétation
Nicolas Müller, Dominique Bourquin, Joséphine de Weck
Regard extérieur
Michel Toman
Dramaturgie
Nathalie Kremer
Création sonore
Luc Bersier
Création costumes
David Schafer
Création lumière
Simon Lambelet
Administration
Claire Félix
Comptabilité
Nathalie Wenger
Assistanat
Fanny Déglise
Production 
Zufallkollektiv

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