Médée Superstar
Cie Les Bernardes
Médée Superstar parle des femmes violentes, des furieuses, celles qui transgressent les codes et rendent justice elles-mêmes. Trois monologues originaux qui donnent la parole à trois héritières de Médée. Elles ont commis un acte violent, une vengeance terrible, et elles nous emmènent dans leur monde intérieur.
Le spectacle convoque la figure mythique de Médée et l’éclaire d’une lumière nouvelle en partageant les témoignages fictionnels de trois femmes d’aujourd’hui – à la fois monstrueuses et inspirantes par leur radicalité. La compagnie Les Bernardes nous propose ici une réflexion sur la violence des femmes, ce qui est mis en jeu lors du passage à l’acte, et questionne la valeur émancipatrice ou non de la vengeance. Le résultat, rythmé par des reprises de tubes d’icônes pop (de Dalida à Britney Spears), est un show à la fois drôle, tragique et percutant.
Infos pratiques
Discipline
Théâtre | Musique
Avertissements aux publics
Passages comportant : violence physique, armes à feu, homicide
Autour du spectacle
Rencontre avec l’équipe artistique
En compagnie de Pierre Voelke, chercheur à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité – UNIL, spécialiste de littérature et théâtre antique
Sa 25 mai 2024 – après la représentation
Texte original
Un recueil réunissant les trois monologues écrits pour la pièce sera en vente à la librairie du théâtre les soirs de représentation.
Soirée combinée
Sa 25 mai à 17h (avant la représentation)
Nous voulons la Lune
de Marion Baeriswyl et D.C.P
Danse
Dans la presse
« Chacune surprend, perce le voile des convenances et brise ses chaînes avec – une fois n’est pas coutume – une méchanceté jouissive. »
24heures, 22 février 2024
« Trois récits de vengeance, mêlant le tragique au comique, ménageant le suspense bien que leur fin soit connue d’avance, et surtout, offrant une réflexion quant au pouvoir de la colère. »
Le Courrier, 23 février 2024
« Dans Médée superstar, Tamara Fischer raconte trois vengeances féminines entre paillettes, flingue et guitare électrique. Un spectacle qui frappe et fait du bien. […] Un éclat de rire, un riff, une bombe. Le cocktail est parfait. »
Le Temps, 22 février 2024
Générique
Textes
Béatrice Bienville (Médée Dalida), Judith Bordas (Dans un autre monde), Valérie Poirier (Les Biches)
Jeu
Giulia Belet, Clémence Mermet, Coralie Vollichard
Mise en scène, conception
Tamara Fischer
Assistanat à la mise en scène
Marie Ripoll
Direction musicale et arrangements
Timothée Giddey
Musique additionnelle
Mathis Pellaux
Scénographie
Wendy Gaze
Lumières et régie générale
Eli Membrez
Costumes
Irène Schlatter
Maquillage et coiffure
Katrin Zingg
Coproduction
Oriental – Vevey, La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL, PREMIO – Prix d’encouragement pour les arts de la scène
Résidences
Schachthaus Theater Bern, Südpol Luzern, Roxy Birsfelden
Soutiens
Ville de Lausanne, Loterie romande, Ville de Genève – bourse de recherche, Fondation Sandoz, Pro Helvetia, Fondation Jan Michalski, Fondation suisse des artistes interprètes (SIS), Société Suisse des Auteurs (SSA) – soutien à la commande d’écriture, Fondation Engelberts, Fondation Jürg George Bürki, Corodis, Fondation de la Mobilière
Événement lié