Proposer un projet
Vous avez un projet artistique que vous souhaitez partager avec le plus grand nombre ? La Grange, au travers de ses différentes activités, programmes et événements, encourage les étudiantexs à développer leur fibre artistique !
Espace dédié à la pratique artistique, La Grange est toujours disposée à accueillir de nouveaux événements en lien avec la création et la recherche.
Parallèlement à sa programmation de saison, le lieu est ouvert aux réservations (Café/foyer et scène) pour l’organisation d’événements organisés par et pour la communauté UNIL. Pour plus d’informations sur les conditions de réservation, voir le formulaire «Scène commune»
Événement estudiantin qui s’inscrit dans la saison professionnelle de La Grange, le Festival Fécule regroupe durant deux semaines les propositions artistiques pluridisciplinaires présentées par quelques 300 étudiantexs et collaborateuricexs de l’UNIL, de l’EPFL et d’autres universités francophones.
Vous souhaitez découvrir la programmation de la 16e édition qui se tiendra du 24 avril au 6 mai 2023 ? Rendez sur la page dédiée !
Vous souhaitez proposer un projet et participer à la 17e édition ? Soumettez votre projet ! (le lien vers l’appel à projet sera prochainement disponible).
Laissez parler l’artiste qui est en vous !
Afin de répondre à une envie croissante de la part des étudiantexs de présenter leurs projets artistiques, La Grange propose chaque semestre un vaste programme artistique et culturel au Nucleo, la salle de spectacle du Vortex.
Sertie dans un bâtiment circulaire abritant 1’000 étudiantexs, cette salle offre un cadre exceptionnel pour rendre publique la créativité étudiante. Elle accueille chaque semestre une programmation éclectique composée de propositions par et/ou pour les étudiantexs, qui se déclinent en rendez-vous réguliers ou plus exceptionnels.
Découvrir la programmation plus en détail
Cadre
La Grange ouvrira sa saison 2023-2024 avec le festival transdisciplinaire FICTIONS FUTURES demains réels, qui s’intéresse aux enjeux de demain à travers les récits, les techniques et les pratiques des arts vivants et de la recherche scientifique.
Thématique
Dans le cadre de ce festival, La Grange lance un appel à participations afin de mettre en place un parcours ouvert au public intitulé CE QUE L’ON VEUT POUR DEMAIN, composé d’initiatives étudiantes (ateliers, projections, rencontres, etc.) qui proposent une approche pragmatique des récits dits « prospectifs ». Permettant une incursion dans un futur proche à partir de situations concrètes d’aujourd’hui, ce parcours aura pour but le partage d’actions pratiques apportées par les étudiantexs en réponse aux mutations contemporaines.
Aspects pratiques
- ces initiatives peuvent être soit portées par un groupe d’étudiantexs, soit composées conjointement avec des artistes présentexs pendant le festival (cf. programme ci-dessous) et/ou des chercheurexs de l’UNIL
- ces dossiers (2 pages max.) doivent être soumis avant le 15 mai 2023 à l’adresse suivante jonas.guyot@unil.ch
- elles seront présentées à La Grange entre le 27 septembre et le 14 octobre
- La Grange met à disposition ses espaces (selon le planning du festival), un soutien technique dans la réalisation du projet (selon les possibilités du lieu), et un soutien logistique en fonction de la faisabilité du projet
Contenu du festival FICTIONS FUTURES demains réels
3 chapitres thématiques autour de spectacles
- Embrasser le végétal : trans-spécisme, fiction écologique et résistance créatrice
avec Rocio Berenguer et THEBADWEEDS - Vie et mort d’une héroïne grecque dans le Métavers
avec la Cie IF et LAVINIA (d’après Ursula le Guin) - Quel(s) futur(s) pour les émotions collectives ?
avec le collectif anthropie et EXTINCTION PISCINE
2 programmes artistes + chercheurexs
Chaque programme réunit artistes et scientifiques pour une collaboration autour de la recherche-création.
- Faire théâtre autrement : restitution du programme de recherche Du milieu #1 : se décentrer
- Les feux futurs : « vie et trajectoire des récits scientifiques »
1 parcours proposé par les étudiantexs de l’UNIL : CE QUE L’ON VEUT POUR DEMAIN
Les « plus » du Festival
- Des rencontres professionnelles
- Des modules de médiation scientifique et artistiques
- Deux soirées d’ouverture et de clôture