Body Electric
Kiyan Khoshoie
Avec Body Electric, Kiyan Koshoie se demande comment le corps et le mouvement peuvent devenir une source d’énergie, un moyen de se recharger physiquement et mentalement. Le chorégraphe souhaite ancrer le processus d’écriture dans un dialogue avec des scientifiques de l’Institut des sciences du sport de l’Unil.
L’objectif de la résidence est d’identifier, avec elleux, ce que les études scientifiques disent des bienfaits du mouvement et de la danse sur le corps et le cerveau : que se passe-t-il réellement en nous lorsque nous dansons ? Comment le mouvement influence-t-il nos capacités, notre humeur, notre attention ? Une autre dimension de la résidence consistera à comprendre comment préparer des interprètes non danseureusexs – comédiennexs, performeureusexs – à danser sur scène sans se blesser : quel entraînement, quels protocoles, quels chemins corporels ? Cette collaboration permettra aussi de nourrir les ateliers destinés à des amateur·ices qui accompagneront la création.

© Gregory Batardon
Plus d'infos
Kiyan Khoshoie est un danseur et chorégraphe suisso-iranien, formé à la Rotterdam Dance Academy aux Pays-Bas. Il travaille dans différentes compagnies basées en Hollande, en Espagne et en Allemagne, et crée ses propres pièces en Suisse. S’inspirant des codes du one man show, du stand up et de la performance, Kiyan Khoshoie crée des pièces hybrides à la croisée de la danse et du théâtre, qui partent du corps pour questionner le rôle de la danse dans nos vies.
Institut des sciences du sport (ISSUL) – Unil, Maison Saint-Gervais – Genève, Pavillon ADC – Genève, Usine à Gaz – Nyon, le ZEF – Scène nationale de Marseille (FR)