Champ
Marion Baeriswyl et D.C.P
La danseuse et chorégraphe Marion Baeriswyl et le musicien et compositeur D.C.P travaillent sur un projet de recherche transdisciplinaire qui croise danse, musique, géologie et microbiologie. Iels s’inspirent de la vie bactériologique pour intégrer la question des relations de codépendance dans la chorégraphie, et proposer au public une plongée dans un monde au ralenti, peuplé de détails et d’interactions.
Pour nourrir le processus de recherche et d’écriture, les deux artistes entrent en dialogue avec la géologue Johanna Marin Carbonne et la biogéobiochimiste Alice Bosco Santos, afin d’explorer les stromatolites. À la croisée entre l’organique et le minéral, le micro et le macro, le passé et le présent, les stromatolites sont des roches organiques formées par des conglomérats de bactéries, qui, par leurs métabolismes, font précipiter des minéraux.
Marion Baeriswyl et D.C.P se proposent d’interroger les bactéries avec des moyens d’enquête artistiques et d’ouvrir ainsi une brèche fictionnelle : et si les stromatolites étaient la trace des mouvements microbiens ? Et si ces mouvements étaient appréhendés en termes chorégraphiques ? Et si les bactéries dansaient ?

© DR

© DR
Plus d'infos
Marion Baeriswyl et D.C.P forment un duo genevois qui tisse depuis maintenant dix ans une collaboration artistique entre danse et musique. Lié·es par un intérêt commun pour la question du temps, ils cherchent à mettre le public dans une attention au présent, à travers des créations qui s’inspirent de phénomènes naturels et questionnent notre rapport au monde.
Johanna Marin Carbonne est géologue et professeure associée à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE) de la Faculté des géosciences et de l’environnement (Unil). Ses recherches tendent à reconstruire de manière quantitative les conditions de surface de la Terre primitive et à mieux comprendre l’évolution de la vie durant cette période. Elle dirige le projet STROMATA, qui cherche à identifier les signatures microscopiques laissées par des micro-organismes dans des stromatolites vieux de plus de 3 milliards d’années.
Alice Bosco Santos est biogéochimiste et première assistante à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE) de la Faculté des géosciences et de l’environnement (Unil). Elle explore comment les microbes influencent la chimie de la Terre et laissent des signatures dans les roches, les lacs et les océans. Ses recherches combinent géologie, chimie et microbiologie pour comprendre ces processus actifs depuis des milliards d’années.
Institut des sciences de la Terre (ISTE) – Unil, Projet H107 Genève, Théâtre du Galpon – Genève