Il était une fois dans la neige ou Le soulèvement des machines
Marielle Pinsard et le collectif Quinté+
D’où vient le mot algorithme ? La prochaine pièce de la metteuse en scène Marielle Pinsard, intitulée Il était une fois dans la neige ou Le soulèvement des machines, propose de voyager dans le temps, guidéexs par la mathématicienne Ada Lovelace, sur les traces des pionnièrexs ayant façonné les calculs qui ont conduit à la création des machines d’aujourd’hui.
Dans le travail préliminaire de recherche et d’écriture, l’équipe artistique s’associe à Martin Everaert, chercheur au Laboratoire d’images et représentation visuelle de l’EPFL. Ensemble, iels vont partager connaissances et expériences centrées sur l’histoire des algorithmes et leur influence sur différentes sphères de la vie contemporaine, de la finance internationale à la refonte des identités numériques. Iels vont également travailler autour de la transcription du langage algorithmique à la scène, à travers la recomposition musicale de différents chœurs, assistés par intelligence artificielle – un protocole qu’est en train de développer le musicien Grégory Duret – et la création de pièces visuelles pour accompagner la musique.
Cette résidence permettra aux mathématiques et à l’art de se croiser pour questionner la place de l’humain face aux machines et l’impact des algorithmes et de l’intelligence artificielle aujourd’hui.

© DR
Plus d'infos
Marielle Pinsard est autrice, metteuse en scène et performeuse. Formée à Lausanne, Berlin et Dessau, elle fonde sa compagnie en 2000 et sous ce label, écrit et met en scène de nombreuses pièces jouées en Suisse et en France. Une sélection de ses textes est parue en 2009 aux Éditions Campiche. En 2017, elle est lauréate d’un Prix suisse des arts de la scène. Depuis 2024, elle dirige l’École de théâtre du Rhône à Genève.
Le collectif Quinté+ est composé de l’autrice, metteuse en scène et performeuse Marielle Pinsard, du mentaliste, hypnotiseur et magicien Zack Alder, du musicien, compositeur et comédien Grégory Duret, et de la comédienne Anne-Sophie Sterck, qui collabore aussi à la dramaturgie et à la mise en scène. Il était une fois dans la neige est leur première création commune.
Martin Everaert est doctorant au Laboratoire d’images et représentation visuelle (IVRL) de l’EPFL. Ses recherches portent sur la vision par ordinateur et l’intelligence artificielle générative, en particulier les modèles de diffusion et la génération d’images à partir de texte. Il a publié des travaux sur l’adaptation des modèles, la reconstruction de profondeur et la recolorisation d’images.
Laboratoire d’images et représentation visuelle (IVRL) – EPFL