La Grange

tabou

Jean-Daniel Piguet – Cie DanielBlake

 

En préparant son spectacle, le metteur en scène Jean-Daniel Piguet rencontre l’historienne Letizia Gaja Pinoja. Iels décident de mêler leurs pratiques pour explorer une question complexe : comment les traces du passé colonial s’inscrivent-elles dans nos histoires personnelles ?

Le travail en commun mené à La Grange visait à nourrir la création scénique par une réflexion historique et décoloniale. Ensemble, artiste et chercheuse organisent des temps de résidence pour articuler la recherche scientifique à la dramaturgie. Comment transmettre ces récits autrement que par le discours académique ?

Entre fiction et documentation, la pièce tabou met en lumière la violence invisible de nos héritages – celle qui se transmet de génération en génération. En croisant la rigueur de la recherche historique et la capacité d’évocation du théâtre, ce projet ouvre un espace de réflexion sensible sur la responsabilité collective et la mémoire.

 

© Jean-Daniel Piguet

« En partant de mon projet doctoral, j’ai apporté mon expertise historique pour entremêler l’histoire coloniale du chocolat suisse à un récit plus intime dans le cadre de la création du spectacle tabou. Avec Jean-Daniel Piguet, nous avons ainsi imaginé la figure d’un aïeul ayant travaillé en lien avec des plantations de cacao afin de rendre tangibles les répercussions de ce passé sur les générations actuelles. J’ai également conçu un dossier riche en matériaux historiques pour guider les acteur·ices, ancrer leur jeu dans des faits documentés et nourrir leurs improvisations.

Cette collaboration m’a profondément enrichie en révélant à quel point la création artistique peut devenir un puissant outil de médiation scientifique. Elle m’a permis d’explorer plus intimement la dimension humaine de ces héritages et de réinscrire mes recherches dans les trajectoires individuelles qui se cachent derrière le passé national. Je repars avec de nombreuses questions, notamment sur la manière de prolonger la diffusion de cette histoire au-delà de la scène pour toucher un public encore plus large et contribuer à une compréhension plus nuancée de notre passé. »

Letizia Gaja Pinoja, chercheuse en histoire et politique internationales – Geneva Graduate Institute

Geneva Graduate Institute

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus