Arborescence programmée
Muriel Imbach
16.03.2022 - 20.03.2022
me 19h - je 19h - ve 19h - sa 16h - di 16h
> Salle de spectacle du Vortex-UNIL
• Durée : ~ 50'
La metteure en scène et auteure Muriel Imbach rapproche réseaux sociaux et réseaux des racines végétales, grâce à un ingénieux dispositif sonore… et le sens de l’absurde du comédien Fred Ozier. Rien ne se passe comme prévu… et finalement une ironie joyeuse, jamais gratuite, prend le relai du virtuel qui s’emballe.
Les sciences de la nature décrivent des dépendances toujours plus surprenantes entre le vivant et le non-vivant. Et les méthodes pédagogiques évoluent grâce au numérique. Pourtant, aucune connaissance ne remplacera le développement de l’empathie envers la faune et la flore. Alors, comment se relier ? De nouveaux outils, adaptés à la jeunesse d’aujourd’hui, sont développés pour permettre à toutes et à tous de les approcher, de les comprendre, de les sentir au mieux, voire de communiquer avec elles.
Consciente de ces évolutions, l’équipe de Muriel Imbach présente REMI (Réseau d’Enseignement Mega Intelligent), un système qui annonce le futur de l’instruction, rien de moins ! REMI scanne vos connaissances (sans que vous n’ayez rien à faire) pour adapter sa présentation en conséquence. Soyez les premier·ère·s à découvrir un instructif et détonnant voyage sonore au cœur de la vie végétale !
Les créations de La Bocca della Luna, compagnie lausannoise emmenée par Muriel Imbach, sont conçues grâce à un dialogue préalable entre des élèves, des scientifiques et les artistes.
Après une tournée dans les classes romandes, Arborescence programmée s’adapte à la scène pour permettre aux jeunes et moins jeunes d’expérimenter un drôle de protocole consacré à la « relation au monde vivant ».
Les soirs du 18 et 19 mars, vous avez la possibilité de poursuivre votre soirée à La Grange avec le spectacle Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu de Jonas Lambelet.
La presse en parle
- Arborescence programmée, un spectacle qui mêle intelligence artificielle et écologie, RTS Info, Le 19h30, 18 mars 2022
- Silence, ça pousse ! , Le Courrier, en partenariat avec l’Atelier critique, 25 mars 2022
16.03.2022 - 20.03.2022
me 19h - je 19h - ve 19h - sa 16h - di 16h
> Salle de spectacle du Vortex-UNIL
• Durée : ~ 50'
Accessibilité
Le dimanche 20 mars a lieu une représentation RELAX. L’accueil du public est adapté afin de favoriser l’accessibilité du spectacle à touxtes (possibilité de s’exprimer, d’entrer/sortir, lumière tamisée en permanence pour faciliter les déplacements, effets spéciaux ou sonores atténués).
En savoir plus sur les représentations RELAX.
Générique
Conception, écriture et mise en scène
Muriel Imbach
Avec
Fred Ozier
Collaboration artistique
Adina Secretan
Mathilde Aubineau
Selvi Pürro
Sophie Pasquet Racine
Son
Jérémie Conne
Régie en alternance
Mathilde Aubineau
Muriel Imbach
Consulting pour la création lumière, scénographie, costumes
Antoine Friderici
Neda Loncarevic
Isa Boucharlat
Administration
Joanne Buob
Production
La Bocca della Luna
Production déléguée
Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction
L’Échandole
Co-programmation
Théâtre Vidy-Lausanne
La Grange
Avec le soutien de
Université de Lausanne, Service Culture et Médiation scientifique – Ville de Lausanne – État de Vaud – Centre interdisciplinaire de durabilité – Loterie romande – Paul Schiller Stiftung
En partenariat avec l’Usine à Gaz, Nyon (dont Muriel Imbach est artiste associée) pour l’adaptation format tout public
Ce spectacle est soutenu par LaB E23, programme Interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER.
Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne ▼ et de La Grange – UNIL