window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-GEYT4WF7YE');
La Grange

Arborescence programmée

Muriel Imbach

© Philippe Weissbrodt

La metteuse en scène et auteure Muriel Imbach rapproche réseaux sociaux et réseaux des racines végétales, grâce à un ingénieux dispositif sonore… et le sens de l’absurde du comédien Fred Ozier. Rien ne se passe comme prévu…  et finalement une ironie joyeuse, jamais gratuite, prend le relai du virtuel qui s’emballe.

Les sciences de la nature décrivent des dépendances toujours plus surprenantes entre le vivant et le non-vivant. Et les méthodes pédagogiques évoluent grâce au numérique. Pourtant, aucune connaissance ne remplacera le développement de l’empathie envers la faune et la flore. Alors, comment se relier ? De nouveaux outils, adaptés à la jeunesse d’aujourd’hui, sont développés pour permettre à toutes et à tous de les approcher, de les comprendre, de les sentir au mieux, voire de communiquer avec elles.

Consciente de ces évolutions, l’équipe de Muriel Imbach présente REMI (Réseau d’Enseignement Mega Intelligent), un système qui annonce le futur de l’instruction, rien de moins ! REMI scanne vos connaissances (sans que vous n’ayez rien à faire) pour adapter sa présentation en conséquence. Soyez les premier·ère·s à découvrir un instructif et détonnant voyage sonore au cœur de la vie végétale !

Les créations de La Bocca della Luna, compagnie lausannoise emmenée par Muriel Imbach, sont conçues grâce à un dialogue préalable entre des élèves, des scientifiques et les artistes.

Après une tournée dans les classes romandes, Arborescence programmée s’adapte à la scène pour permettre aux jeunes et moins jeunes d’expérimenter un drôle de protocole consacré à la « relation au monde vivant ».

Les soirs du 18 et 19 mars, vous avez la possibilité de poursuivre votre soirée à La Grange avec le spectacle Nous tournoyons dans la nuit et nous voilà consumés par le feu de Jonas Lambelet.

Infos pratiques

today
16.03.2022 - 20.03.2022
schedule
me 19h - je 19h - ve 19h - sa 16h - di 16h
timer
~ 50'
place
Salle de spectacle du Vortex-UNIL

Générique

Conception, écriture et mise en scène
Muriel Imbach
Avec
Fred Ozier
Collaboration artistique
Adina Secretan
Mathilde Aubineau
Selvi Pürro
Sophie Pasquet Racine
Son
Jérémie Conne
Régie en alternance
Mathilde Aubineau
Muriel Imbach
Consulting pour la création lumière, scénographie, costumes
Antoine Friderici
Neda Loncarevic
Isa Boucharlat
Administration
Joanne Buob

Production
La Bocca della Luna

Production déléguée
Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction
L’Échandole

Coréalisation
Théâtre Vidy-Lausanne
La Grange – UNIL

Avec le soutien de
Université de Lausanne, Service Culture et Médiation scientifique – Ville de Lausanne – État de Vaud – Centre interdisciplinaire de durabilité – Loterie romande – Paul Schiller Stiftung

En partenariat avec l’Usine à Gaz, Nyon (dont Muriel Imbach est artiste associée) pour l’adaptation format tout public

Ce spectacle est soutenu par LaB E23, programme Interreg France-Suisse 2014-2020 bénéficiant d’un soutien financier du FEDER.

Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne ▼ et de La Grange – UNIL