La Grange

Avec un U-Boot

Cie You should meet my cousins from Tchernobyl

© Celine Ribordy

Ludmila et Josh sillonnent les mers à bord d’un sous-marin, on ne sait depuis quand ni pour combien de temps encore, mandaté·es par une ONG du futur aux motivations troubles, pour des missions obscures liées au nucléaire. Coincé·es dans un espace étriqué, encombré de technologies plus ou moins high-tech, iels parlent de machines et de la mission en « appuyant sur des boutons et en enregistrant des trucs ».

Parfois ça parle de « est-ce qu’il faut sortir dehors ou pas ? », d’autres fois d’animaux marins et de kebab.  La pièce raconte le manque, l’ennui, la solitude et les souvenirs, sur une bande-son mêlant post-punk et bedroom pop. Ludmilla et Josh ne savent pas vraiment la raison de leur présence sous les mers, et, en cherchant à atteindre un but inidentifiable, meurent injustement et sans raison à la fin, à cause d’une histoire de bras amovible externe.

Avec un U-Boot est un mix entre Paterson de Jim Jarmusch et Alien de Ridley Scott, un mélange de poésie et de science-fiction, entre mélancolie existentielle et émerveillement face aux moments d’amitié que la vie nous réserve.

Regarder le teaser

Infos pratiques

today
03.10.2024 – 04.10.2024
schedule
je / ve 20h
timer
1h10
place
La Grange

Discipline artistique

Théâtre

Avertissements publics

Mort et/ou décès (suggéré), drogues (non-explicite mais interprétable)

Dans la presse

« [Une] dystopie étonnante où Christian et Isumi remplissent une mission en mer aux enjeux sybillins, absurdes et mélancoliques. »
Le Nouvelliste, 17 février 2020

« L’idée de cette extraterrestre des plateaux [Isumi Grichting] ? Créer avec ses pairs « un Multivers, sorte d’univers cinématographique Marvel, mais version théâtre contemporain. »
Le Temps, 20 janvier 2023

Soirée combinée

Je 3 et ve 4 oct, avant la représentation :
17h – Entrée dans le Multivers
18h30 – Amphibia

Générique

Texte, jeu et co-mise en scène
Isumi Grichting et Christian Cordonier
Co-mise en scène et collaboration artistique
Julie Bugnard
Création lumière et régie
Théo Serez

Coproduction
You should meet my cousins from Tchernobyl, Le Spot – Sion

Soutiens
Ville de Sion, État du Valais, Loterie Romande Valais, Fondation Engelberts

Remerciements
François Pellissier, Miguel Martinez, Julia Vecchio, Emmaüs-Sion, Jean-Yves Clavien, Simon Mozer, Pierrot Magnin, Boris Michel, Studer Innotec, Gilles Praplan, Matthew Franklin, Olivier Werner

Rendu possible grâce à Michaël Abbet

Événement lié