La Grange

Chienne

Cie Jours tranquilles – Fabrice Gorgerat

© Julie Masson / Z-LO Images

« Je dissimulais mes désirs dans des textes de fiction, enfant. Deux soeurs en fugue. Pourchassées par un monstre à deux têtes. Elles s’enfuyaient dans de sombres forêts. S’armaient de branches, de bâtons. Aujourd’hui, je ne cache plus mes désirs. Je voudrais que ce texte décime toute ma famille. »

Chienne
est une immense bataille où chaque verbe est un coup de la narratrice pour tenter de se dépêtrer d’une enfance si violente qu’elle est devenue constitutive. Une comédienne (Shannon Granger) et une musicienne (Simone Aubert) tentent d’avancer sur un fil au-dessus du massacre. Sans pathos, sans fascination, sans compromis. Il s’agit de décimer un père abusif et incestueux, déchirer une mère complice. C’est une opération à coeur ouvert où chaque incision, chaque ablation, chaque coupure, doit être menée avec une méthode sûre, une précision extrême. Le but est de se redéfinir, avec une hache.

Adaptation du livre éponyme de Marie-Pier Lafontaine, Chienne cherche à nous faire vivre une guerre contre l’horreur au quotidien, et physiquement la faire pénétrer nos corps par le biais de celui de la comédienne et de la musique. Texte à la première personne, qualifié d’autofiction par son autrice, il parvient à désigner l’ennemi, à le mettre à distance pour frapper encore plus juste et ainsi, nous donner les armes dont nous avons besoin. Le rôle à jouer n’est pas celui de celle qui a subi et subira toujours les conséquences du sadique, mais celui de celle qui s’extrait à force de mots de l’enfer et devient celle qui hurle « Je suis une chienne et un jour mon père s’en mordra les doigts ».

Infos pratiques

today
28.03.2023 - 02.04.2023
schedule
ma 19h | me 20h | je 19h | ve 20h | sa 18h | di 17h
timer
Durée estimée 1h40
place
La Grange
groups
Création

Disciplines

Théâtre | Musique | Performance

Autour du spectacle

À l’issue de la représentation du jeudi 30 mars, rencontrez l’équipe artistique de Chienne à l’occasion d’un bord de plateau.

Avertissement aux publics

Le texte de ce spectacle décrit des scènes d’abus et de violences susceptibles de heurter la sensibilité de certainexs spectateuricexs.

Générique

Texte
Marie-Pier Lafontaine
Conception
Simone Aubert, Fabrice Gorgerat, Shannon Granger
Assistanat à la mise en scène
Mathilde Morel
Jeu
Shannon Granger
Musique
Simone Aubert
Lumière
Justine Bouillet
Costumes
Anne-Catherine Kunz
Direction technique
Yoris van den Houte
Administration
Ivan Pittalis

Production
Cie Jours tranquilles – Fabrice Gorgerat

Coproduction
La Grange – UNIL

Soutiens
Ville de Lausanne, État de Vaud, Loterie Romande