La Grange

Chimères

Temps fort arts/sciences transdisciplinaire

18.03.2025 – 29.03.2025

> La Grange

Pour rendre tangibles les interactions au cœur des activités du théâtre, l’énergie créatrice qui en fait un laboratoire d’expérimentation, La Grange lance Chimères, un temps fort dédié aux collaborations entre artistes et scientifiques. Durant dix jours, des formes mixtes – visuelles ou scéniques, performées ou racontées – se succèdent afin de mettre en lumière la diversité des collaborations arts/sciences, des formes qui en découlent et de ce qu’elles produisent sur celleux qui les traversent.

« Chimères » car il s’agit d’un moment pour affirmer l’hybridité protéiforme des pratiques artistiques et de la recherche académique, les imaginaires multiples, les monstres improbables et les combinaisons contradictoires. « Chimères » car la programmation favorise les mix ontologiques et les métamorphoses esthétiques, en défendant les œuvres-manifestes, la mobilité des ancrages et la mise en tension des savoirs.

Le temps fort se découpe en trois grands volets :

1. L’exposition « Combien de rêves gisent en moi ? » fait dialoguer corps, environnement et sciences dans un dispositif immersif sur le plateau du théâtre ;

2. Les récits de collaborations arts/sciences, portés par les équipes de recherche passées en résidence à La Grange durant cette dernière année ;

3. Trois spectacles : Faire troupeau, Face à Chienne : portrait d’un public et Histoire(s) Décoloniale(s) #Emma.

Un colloque scientifique, un atelier professionnel autour des pratiques durables dans la culture ainsi qu’une soirée festive avec un concert de Junee complètent le programme.

Consulter la grille horaire

18.03.2025 – 29.03.2025

> La Grange

Jeudi 27.03 à 18h

Apéritif d’ouverture

Dans le foyer du théâtre

Dans la presse

« Arts et sciences se croisent », Le Courrier, 18 mars 2025

Événements liés

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus