Plantons perma-curatoriaux
Atelier
sa 29.03 9h30 – 15h30 (repas offert à midi)
Comment rendre les arts vivants plus durables, tant sur les plans écologiques, qu’humains, sociaux et artistiques ? Pour trouver des réponses, l’équipe du far° festival et fabrique des arts vivants Nyon mène, depuis 2022, une recherche expérimentale et collective inspirée de la permaculture.
La permaculture (terme issu de la contraction entre « agriculture » et « permanente ») est une boîte à outils qui se base sur une éthique de soin : le soin à la Terre, le soin à l’Humain et le partage équitable des ressources.
Durant une journée, l’équipe du far° Nyon et ses complices, Leila Chakroun (chercheuse en sciences de l’environnement – UNIL) et Gregory Stauffer (chorégraphe), partagent leurs questionnements et leurs trouvailles pour que celles-ci puissent prendre racine dans d’autres terreaux.
S’appuyant sur l’intelligence collective et la créativité, cet atelier à destination des professionnellexs du secteur culturel est l’occasion d’échanger des pratiques, des savoirs théoriques et quelques solutions concrètes.
Au programme
- Présentation et distribution de l’essai Perma-culture (work in progress)
- Des apports théoriques sur la permaculture et sa transposition développée par le far°
- Un ou plusieurs exercice(s) pratique(s) – dessin, mouvement, cartographie, etc.
- Un temps d’échange, ̀pour stimuler la collaboration et la créativité
- Un debriefing collectif
sa 29.03 9h30 – 15h30 (repas offert à midi)
Événement lié