La Grange

CœurColère

Olivia Csiky Trnka – Full Petal Machine

ma 21.01 – 19h

me 22.01 – 19h

je 23.01 – 19h

ve 24.01 – 20h

sa 25.01 – 20h

di 26.01 – 17h

Création

Théâtre / Musique / Vidéo
Physique nucléaire / Sociologie / Histoire / Littérature

> La Grange

• Durée : 1h15

↳ Tarifs : Consulter notre politique tarifaire

Comment appréhender le nucléaire de nos jours, cette énergie faussement domestiquée et lourdement politisée ? Quel est le rapport entre un réacteur nucléaire et la colère contenue du genre féminin ? Quelles chaînes de réaction apparaissent dans nos cerveaux, comme dans nos centrales ? La violence est-elle nécessaire à la transformation ? Où se situe le tragique dans notre modernité ?

Sur scène, trois femmes de différentes générations puisent dans la littérature, leurs vies, les mythes et des manifestes tels que Comment saboter un pipeline d’Andreas Malm ou On se lève et on se casse de Virginie Despentes, pour explorer la colère comme émotion, énergie et force motrice. Elles donnent à entendre les radiations, dansent la fission, racontent la beauté de la catastrophe et le retour des louves à Tchernobyl. Un nouveau monde serait-il possible dans les cendres de l’ancien ?

ma 21.01 – 19h

me 22.01 – 19h

je 23.01 – 19h

ve 24.01 – 20h

sa 25.01 – 20h

di 26.01 – 17h

Création

Théâtre / Musique / Vidéo
Physique nucléaire / Sociologie / Histoire / Littérature

> La Grange

• Durée : 1h15

↳ Tarifs : Consulter notre politique tarifaire

Lumières stroboscopiques, volume sonore élevé, violences sexuelles et sexistes, mort/décès (mentions)

Une petite piscine d’uranium dans un monstre de béton
→ Lire l’article

 

Scientifiques associéexs

Elise Dan Glauser, psychologue – UNIL
Mathieu Hursin, physicien – EPFL
Laurence Kaufmann et Lucille Quéré, sociologues – UNIL
Thiana Jovanic, neuroscientifique – ENS Paris-Saclay
Antoine Masson, physico-chimiste – EPFL et l’atelier Youmi pour la fabrication de la chambre à brouillard
Sarah Munoz, historienne de l’art – UNIL
Nicolas Stenger, historien – UNIGE
Sylvie Regnaud
Richard Timsit, informaticien, animateur du FabLab de Renens
Antoine Drouart et Xavier Wohleber, chercheurs au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Repas de première offert

 

Rencontre avec l’équipe artistique

Ma 21.01 après le spectacle

 

 

Je 23.01 après le spectacle

En compagnie de Laurence Kaufmann, chercheuse en sciences sociales, spécialiste des émotions collectives – UNIL

« Dans le sillage de la poétesse et essayiste afro-américaine féministe Audre Lorde, l’idée d’une colère féminine, longtemps réprimée ou stigmatisée, est envisagée comme une source révolutionnaire de transformation sociale et individuelle. »
leprogramme.ch,  6 janvier 2025

 

« Une création de plateau à la croisée de la fable et de la performance, pour un travail quasi cathartique sur nos colères partagées. »
Le Courrier, 22 janvier 2025

 

« Sur scène, trois femmes incarnent différentes facettes de la colère, ouvrant ainsi la voie à un monde nouveau ».
Olivia Csiky Trnka, metteuse en scène et dramaturge, RTS La Matinale, 25 janvier 2025

« Un spectacle explosif ».
Fréquence Banane, 17 février 2025

Conception
Olivia Csiky Trnka
Texte
Olivia Csiky Trnka, avec la collaboration de l’équipe
Jeu
Valérie Liengme et Luna Desmeules
Musique et régie son
Rémy Rufer
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie
Roberta Alberico
Lumières
Alessandra Domingues
Scénographie
Olivia Csiky Trnka et Alessandra Domingues
Costume
Arsen Aeby
Œil extérieur
Adina Secrétan
Vidéo et régie
Sven Kreter
Tournage vidéo
JD Schneider, Elena Petitpierre, Olivia Csiky Trnka
Participation à la recherche sonore et scénique
Claire Frachebourg

 

Collaboration scientifique
Elise Dan Glauser – UNIL,  Antoine Drouard – CEA, Mathieu Hursin – EPFL, Thiana Jovanic – ENS Paris-Saclay, Laurence Kaufmann – UNIL, Antoine Masson – EPFL et atelier Youmi pour la fabrication de la chambre à brouillard, Sarah Munoz – UNIL, Lucille Quéré – UNIL, Sylvie Regnaud, Nicolas Stenger – UNIGE, Richard Timsit – FabLab de Renens, Xavier Wohleber – CEA

Production exécutive
Ars Longa

 

Coproduction
La Grange – UNIL, Hexagone Scène nationale – Meylan (FR), La Scène de recherche – ENS Paris-Saclay (FR), Centre culturel suisse – Paris

 

Soutiens
Loterie Romande Vaud, Ville et Canton de Genève, Fondation Ernst Göhner, Fondation Leenards, Action Intermittence, Fondation suisse des artistes interprètes (SIS), Fondation Michalski, soutien à l’écriture de la Société Suisse des Auteur·ices (SSA),

 

Ce spectacle a bénéficié du soutien d’un programme de résidences arts/sciences lancé conjointement par La Grange, l’Hexagone Scène nationale – Meylan et la Scène de recherche – ENS Paris-Saclay.

 

Remerciements
Toute l’équipe de création, Norman Depietro, Jana Trnka, Anne Possoz, Daniel Grandjean, Centrale nucléaire de Gösgen, Barbara Kreyenbühl, Stefan Brandes, Anna Lemonaki, Louis Sé, Marie Darrieussecq, Gábor Varga et le Festival Antigel, Jean-Marc Diebold et le Centre Culturel Suisse

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus