CœurColère
Olivia Csiky Trnka – Full Petal Machine
Comment appréhender le nucléaire de nos jours, cette énergie faussement domestiquée et lourdement politisée ? Quel est le rapport entre un réacteur nucléaire et la colère contenue du genre féminin ? Quelles chaînes de réaction apparaissent dans nos cerveaux, comme dans nos centrales ? La violence est-elle nécessaire à la transformation ? Où se situe le tragique dans notre modernité ?
Trois performeuses et une musicienne puisent dans la littérature, leurs vies, les mythes et des manifestes tels que Comment saboter un pipeline d’Andreas Malm ou On se lève et on se casse de Virginie Despentes, pour explorer la colère comme émotion, énergie et force motrice. Elles donnent à entendre les radiations, dansent la fission, racontent la beauté de la catastrophe et le retour des louves à Tchernobyl. Un nouveau monde serait-il possible dans les cendres de l’ancien ?
Infos pratiques
Discipline
Artistique
Théâtre / Musique / Vidéo
Scientifique
Physique nucléaire / Sociologie / Histoire / Littérature
Résidence de recherche arts/sciences
Une petite piscine d’uranium dans un monstre de béton
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Scientifiques associéexs
Mathieu Hursin, physicien – EPFL
Laurence Kaufmann et Lucille Qéré, sociologues – UNIL
Nicolas Stenger, historien – UNIGE
Elise Dan Glauser, psychologue – UNIL
Sarah Munoz, historienne de l’art – UNIL
Richard Timsit, informaticien, animateur du FabLab de Renens, pour la construction de la chambre à brouillard
Avertissements publics
Lumières stroboscopiques, violences sexuelles et sexistes (mention)
Autour du spectacle
Je 23 janvier – après la représentation
Rencontre avec l’équipe artistique
Générique
Conception, écriture et jeu
Olivia Csiky Trnka
Jeu
Valérie Liengme et Luna Desmeules
Musique et jeu
Claire Frachebourg
Assistanat à la mise en scène et dramaturgie
Roberta Alberico
Lumières
Alessandra Domingues
Scénographie
Olivia Csiky Trnka et Alessandra Domingues
Régie
Vincent Déblue
Œil extérieur
Adina Secrétan
Vidéo
Elena Petitpierre
Mentorat pour l’écriture
Marie Darrieussecq
Production exécutive
Ars Longa
Coproduction
La Grange – UNIL, Hexagone Scène Nationale – Meylan (FR), La Scène de recherche – ENS Paris-Saclay (FR)
Soutiens
Loterie Romande Vaud, Fondation Ernst Göhner, Fondation Leenards, Société Suisse des Auteur·ices (SSA), FEIIG, Fondation Hans Wilsdorf