La Grange

Dédié·e à sa propre allure

Exposition collective

© Hunter Longe

La Grange propose, déployée dans le foyer d’accueil et Le Café, une exposition collective lente et ouverte qui évolue – parfois en phase, parfois en décalage – avec la programmation du lieu. Dédié·e à sa propre allure s’inspire des domaines de la chronobiologie et de l’évolution minérale et prend forme à partir des rythmes superposés qui guident notre monde – solaire, lunaire, sidéral et circadien. Comme les saisons qui se superposent aux jours et aux marées, la présence des images, des sculptures et des installations se chevauchent les unes aux autres. Certaines œuvres se déplacent dans l’espace et certaines vont et viennent, tandis que d’autres changent et grandissent. La durée devient une forme, ponctuée par les performances et les spectacles qui se déroulent au-dessus, sur la scène du théâtre.

Cette première phase de l’exposition inaugurée le 25 février est fortement inspirée par la croissance des minéraux et leur relation intrinsèque avec le vivant, qui a été baptisée la bio-géo-coévolution. En parcourant des premières formes de vie, leurs traces et leurs effets sur leur environnement, ainsi que sur les voies de réaction ouvertes par la vie organique par lesquelles de nouveaux minéraux se forment, l’exposition estompe les distinctions entre le vivant et le non-vivant ainsi que celles entre les sciences et les arts, laissant entrevoir une créativité intrinsèque à la matière.

Dans le cadre de cette exposition, Matheline Marmy et Hunter Longe ont réalisé une résidence de création à l’UNIL afin de travailler avec des chercheurexs à la pointe de ces études. Les œuvres issues de cette collaboration figurent dans l’exposition, aux côtés des travaux d’Alan Bogana, Ilana Halperin et Sarah Sandler, et d’une sélection de spécimens de la collection du Musée cantonal de géologie.

 

On en parle

Infos pratiques

today
25.02.2022 - 30.06.2022
place
La Grange
credit_card
Gratuit

Vernissage

Dédié·e sa propre allure
Une exposition évolutive de longue durée à La Grange
Vernissage vendredi 25 février à 18h

Générique

Commissariat
Hunter Longe
Artistes invitéexs
Phase 1 dès le 25 février :
Alan Bogana
Matheline Marmy
Sarah Sandler
Ilana Halperin
Hunter Longe
Collaboration scientifique
Christel Genoud et Jean Daraspe, Plateforme de microscopie électronique, Faculté de biologie et médecine, UNIL
Alexandra Demers-Roberge, Institut des sciences de la Terre, Faculté des géosciences et de l’environnement, UNIL
Eric Verrechia, Institut des dynamiques de la surface terrestre, Faculté des géosciences et de l’environnement, UNIL
Dr Nicolas Meisser, conservateur de minéralogie et pétrographie, Musée cantonal de géologie, UNIL
Dr Arnaud Magrez, Crystal Growth Facility, Institute of Physics, EPFL

Livret d'exposition

Événements liés