window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-GEYT4WF7YE'); var _paq = window._paq = window._paq || []; /* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */ _paq.push(['trackPageView']); _paq.push(['enableLinkTracking']); (function() { var u="//stats.explore-unil.ch/"; _paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']); _paq.push(['setSiteId', '2']); var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0]; g.async=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s); })();
La Grange

Déjouez Molière!

Un atelier de pratiques ludiques de la dramaturgie

© Comédie-Française (R. Chavigny)

À l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, le projet Rire avec Molière? ouvre un débat sur les conditions historiques et esthétiques du rire. Le Centre d’études théâtrales de l’UNIL propose, en partenariat avec La Grange, un atelier de dramaturgie ludique à partir des Femmes savantes destiné à toutes et tous.

Déroulement de l’activité

Autour des Femmes savantes de Molière et de manière ludique, l’atelier propose d’effectuer, sous la conduite d’une meneuse ou d’un meneur de jeu, quelques-unes des étapes préalables à la mise en scène d’un texte dramatique, au moment du travail à la table. Les participant·e·s seront amenés à laisser parler leur imagination, à déplacer certains paramètres de la pièce originale, bref à prendre des décisions « dramaturgiques » lourdes de sens.

Cette activité fait partie du projet Rire avec Molière? (FNS / UNIFR / UNIL / UNIGE) entrepris à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur. Les cinq volets du projet interrogent la dimension historique du comique à une époque – la nôtre – où celui-ci est devenu une composante essentielle du divertissement tout en posant des problèmes éthiques et politiques particulièrement aigus.

 

 

Infos pratiques

today
30.04.2022
schedule
ma 01.03.2022 17h - sa 30.04.2022 14h
timer
~3h
place
La Grange
credit_card
Gratuit sur inscription / Consulter notre politique tarifaire
groups
5 à 15 participant·e·s

Remarques

  • Lors de l’inscription via le formulaire ci-dessus, merci de renseigner vos informations personnelles de contact ainsi que la date et heure de l’atelier choisi
  • Les ateliers s’adressent à tout public et ne présupposent pas une connaissance préalable de la pièce de Molière. Ils ont été élaborés dans le cadre d’un séminaire conduit par Lise Michel (UNIL) à l’automne 2021 avec la collaboration du Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL (Olga Canton Caro), de la dramaturge Delphine Abrecht, de la comédienne Marion Chabloz, et des étudiants en littérature et études théâtrales des universités romandes Cesur Abuzer Polat, Valentine Bovey, Amanda Ferroli, Clémentine Glardon, Sylvain Grangier, Elodie Jaunin, Sarah Neu, Frédérique Sautin et Maria Torres.