G5
Rocio Berenguer
Quel futur pour l’espèce humaine ? Loin des scénarios catastrophistes portés par les médias, Rocio Berenguer imagine une utopie, une réunion inter-espèces où les différents règnes du vivant – humain, animal, végétal, minéral, machine – sont invités à négocier ensemble autour des possibilités de leur coexistence.
G5 est un titre qui fait référence avec humour aux sommets du type G8 ou G20. Mais dans ce sommet-ci, point de gouvernements, ni de puissances financières mais la réunion des différentes espèces qui se partagent le globe : animale, minérale, végétale, humaine, machine pour débattre de l’avenir de la planète …
Ce projet veut tenter par la science-fiction un autre scénario possible de notre avenir et ouvrir le champ des utopies qu’il nous reste à construire. Notre système économique est en guerre contre notre planète, donner le statut de sujets et entités juridiques aux êtres vivants non-humains pourrait être une façon de considérer et respecter les autres formes de vie sur terre.
Avertissement aux publics
Présence de lumières stroboscopiques
Bord de plateau
Suite à la représentation du 24 mars (en remplacement de l’évènement initialement prévu le 28 mars) aura lieu un bord de plateau en présence de Rocio Berenguer et de l’équipe artistique de G5, sur les collaborations artistes-scientifiques.
Pour chaque création, la metteuse en scène entame un travail d’enquête et de dialogue avec des scientifiques, qui engendre un texte qu’elle agence ensuite avec d’autres matériaux, préférant hybrider différents médium – texte, danse, vidéos, art numérique – plutôt que de se restreindre à une seule pratique. C’est ce processus créatif atypique que l’artiste est invitée à présenter à l’occasion de cette rencontre.
Avec la participation de Guillaume Béguin, metteur en scène
La presse en parle
Infos pratiques
Générique
Auteure, metteure en scène, création et montage vidéo et interprète
Rocio Berenguer
Régie son, développement, création voix et accompagnement artistique
Léopold Frey
Développement et design vidéo
Ben Kuper et Ferdinand Dervieux
Développement robots et régie
Sylvain Delbart
Scénographie
Mathieu Lorry-Dupuy
Création lumière
Diane Guérin
Création musique
Paul Loiseau
Costumes
Diana Dorado
Développement et régie vidéo/son
Thomas Pachoud
Assistant mise en scène
Farid Ayelem Rahmouni
Interprète humaine
Rocio Berenguer
Interprète robot
Coco
Interprète robot
Jean Claude
Interprète animal
Ninja
Interprète minéral
Météorite
Interprète végétal
Liane
Interprète mauvaise herbe
Haini Wang
Coproduction et partenaires
Scène Nationale l’Hexagone, Meylan – Atelier Art/science de Grenoble – TNG, Centre Dramatique Nationale de Lyon – Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée “écritures numériques” – L’EST, Grenoble – NEMO, Biennale internationale d’Arts Numériques, Paris/IDF – LE CENTQUATRE, Paris – AADN – Arts et cultures numériques, Lyon – N+N Corsino, Marseille – Le Cube, Issy les Moulineaux – Chroniques, Biennale des imaginaires numériques, Aix/Marseille – DICREAM, CNC-Centre National de la Cinématographie et de l’image animée – Centre des arts d’Enghien-les-Bains
Artiste associée
La Compagnie Pulso, Rocio Berenguer est en résidence de recherche et de création au Centre des arts d’Enghien-les-Bains, scène conventionnée pour les écritures numériques.
L’artiste Rocio Berenguer est associée au Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique.
AILab residency : Dans le cadre d’un projet Europe Creative, Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan et l’Atelier Arts Sciences accueillent la chorégraphe Rocio Berenguer Roldan en résidence pour l’accompagner sur sa prochaine création qui sera présentée sur la scène de l’Hexagone dans le cadre de EXPERIMENTA, La Biennale Arts Sciences 2020 #EUAILab
Collaborations scientifiques
Dalila Bovet, Laboratoire d’Ethologie et Cognition Comparées (LECD) de l’Université de Nanterre
Institut de Minéralogie
Nicolas Menguy, Laboratoire de Physique des Matériaux et de Cosmochimie de l’Université de la Sorbonne
Pierre Beck, Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble
Véronique Auberger, LIG, Grenoble
Emanuele Coccia, Philosophe (EHESS)
Gaël de Chalendar, CEA LIST, Laboratoire d’Analyse Sémantique Texte et Image (Text and Image Semantic Analysis Laboratory)