window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-GEYT4WF7YE');
La Grange

L’art de conserver la santé

Ondine Cloez

©OndineCloez_AnneLenglet

Les gestes, liés à des pratiques anciennes que nous pensons oubliées, ont-ils véritablement disparu ? Serait-il possible, en chantant un texte médiéval, de se remémorer des mouvements que l’on croyait perdus ?

« L’art ne saurait de l’homme éterniser les jours,
Et le mal quelques fois brave tous les secours.
Si tu veux de tes ans prolonger la durée,
Soupe peu, du vin pur ménage ta verrée ;
Marche après ton repas ; ne dors point dans le jour ;
De l’urine et des vents crains en toi le séjour ;
Chasse loin les soucis, évite la colère :
C’est ce qu’écrit Salerne au bon roi d’Angleterre. »

Pour cultiver les plantes médicinales de son jardin, Ondine Cloez déterre le Regimen Sanitatis Salernitarium, recueil populaire de préceptes d’hygiène de vie, manuel pour une relation au corps et au monde. Ces poèmes en alexandrins traitent du rhume, du sommeil et de la passion amoureuse comme de l’été, de la cerise ou du vin ; tutoient leur lecteur, le médecin ou la plante.

Ondine Cloez donne corps à cet art par le chant, les mots et la danse. En partant à la recherche de gestes perdus du passé avec nos corps d’aujourd’hui, le trio formé par Ondine Cloez, Clémence Galliard et Anne Lenglet questionne le rapport que nous entretenons au passé, à ce que nous pensions disparu. Quelles empreintes conservons-nous de cette époque ? Et surtout, qu’avons-nous oublié ?

Loin d’une reconstitution historique ou esthétique, c’est avec le langage, leurs imaginaires et leurs corps de danseuses contemporaines qu’elles vont à la rencontre des corps médiévaux et des gestes perdus.

Le soir du 26 avril, vous avez la possibilité de débuter votre soirée avec le spectacle A prayer before the crack of dawn du Collectif Foulles à La Grange.

Infos pratiques

today
26.04.2022 - 27.04.2022
schedule
ma 20h30 - me 19h
timer
60'
place
Salle de spectacle du Vortex - UNIL

Générique

Une pièce de
Ondine Cloez
Interprétation
Ondine Cloez
Clémence Galliard
Anne Lenglet
Lumière
Vic Grevendonk
Collaboration artistique et musicale 
Clémence Galliard
Vic Grevendonk
Anne Lenglet
Jaime Llopis
Regard extérieur 
Marine Bestel

Production / Administration 
Entropie Production / Anaïs Bastin
Agnès Pondeville
Camille Bono
Pierre-Laurent Boudet

Coproductions
Festival d’Automne à Paris – CDCN Atelier de Paris – CCN Le Phare, Le Havre – Les Laboratoires d’Aubervilliers – Théâtre de la Bastille – Les Brigittines, Centre d’Art du mouvement de la Ville de Bruxelles – far° Nyon – CDCN de Grenoble – Le Pacifique – Conseil de la Danse du Service des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie, Bruxelles

Soutiens
Buda, Courtrai – Vooruit, Gand – Pic de la Garde, Saint Jean des Ollières

Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.

Événement lié