Le cerveau mou de l’existence
Collectif Foulles
Que faire de l’expérience vécue lorsqu’elle s’oppose à la connaissance dite « légitime » ? Comment parler du rôle des croyances dans la construction de la vérité ? Cette pièce replace l’expérience humaine au centre même du cerveau, là où tout est censé se passer… Mais si les neurones, comme corps physique, avaient leur propre expérience de cela, ça donnerait quoi ?
Le collectif Foulles nous invite à entrer en leur compagnie dans un espace représentant notre cerveau, qui se matérialise par un sol recouvert de matelas. Accueillant, malléable, il s’agit d’un milieu doux en apparence bien qu’il soit l’épicentre d’un système nerveux responsable de nos mouvements, de nos pensées et de nos peurs.
Les cinq danseureusexs transforment ce lit de coton et de mousse en un espace métaphorique de résilience aux éboulements de nos mondes, par le jeu, par l’apprentissage de la chute, par l’accueil de la mollesse. Une recherche chorégraphique et ludique qui part du cerveau pour questionner plus largement les liens entre connaissances scientifiques, croyances et récits dans nos sociétés.
Infos pratiques
Discipline
Danse
Soirée combinée
Après le spectacle
Siestes-conférences (Im)mobility Salon avec Alix Eynaudi et unex invitéex surprise
Je 18, sa 20 et di 21 avril
30 min après la représentation
Durée : 1h
Tarif : + CHF 5.-
Représentation Relax
➔ Samedi 20 avril
Un spectacle Relax propose un environnement bienveillant et détendu qui permet à chacunex de vivre ses émotions sans crainte, ni contrainte. Ici les codes du spectacle sont plus souples.
Plus d’infos sur les sorties Relax
Dans la presse
- « Cet organe mou permet de travailler les sauts, les chutes et les atterrissages, de s’adonner à un mouvement ludique. Un espace qui évoque l’enfance, selon Collin : « Le lit est un lieu qui échappe à l’autorité et on y habite comme on veut. »
Et si on se mettait touste·x·s ensemble dans un gros cerveau ?, Magazine 360°, 15 avril 2024 - « […] les danseurs s’adonnent à divers sauts et apprennent, à l’image de l’existence humaine, l’art de la chute et la délicatesse de l’atterrissage. »
Un cerveau pour cinq, l’Atelier critique, 23 avril 2024
Générique
Chorégraphie et interprétation
Collin Cabanis, Auguste de Boursetty, Délia Krayenbühl, Emma Saba, Fabio Zoppelli
Musique
Marie Delprat
Création lumière
Zineb Rostom
Scénographie
25 Deblue
Assistanat scénographie
Al
Costumes
Stéphanie Rosianu avec l’aide de Safia Semlali
Régie
Redwan Reys
Regard extérieur
Lisa Laurent, Bast Hippocrate
Photos et teaser
Anouk Maupu
Production et diffusion
Maxine Devaud et Émilien Rossier – oh la la performing arts production
Diffusion Belgique
Charlotte Grace Wacker
Coproduction
La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL, Théâtre Saint-Gervais – Genève, L’Abri – Genève
Partenaires résidence de création
BAMP – Bruxelles, Dansomètre – Vevey, Goldtronics – Lausanne
Soutiens
État de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner
Remerciements
Alessandra Mattana, Jonas Parson, Imani Rameses, Adina Secrétan, et toutes les personnes qui ont donné de leur temps et leurs regards précieux
Événements liés