La Grange

Réécrire l’atlas local du Flon

Atelier théâtre documentaire avec Xiao Jing

© Xiao Jing

La metteure en scène, dramaturge et comédienne chinoise Xiao Jing anime un atelier consacré aux méthodes du théâtre documentaire et propose d’en mobiliser les outils autour d’un cas pratique, celui du cours d’eau du Flon et son environnement géographique. L’atelier est suivi d’une présentation de son travail artistique et de recherche en Chine et à Lausanne, qui vient clôturer sa résidence d’artiste à La Grange.

  • 16h30 – 18h : Atelier autour du théâtre documentaire – Réécrire l’atlas local du Flon

Pour la metteure en scène Xiao Jing, le théâtre documentaire n’est pas seulement un type de pratique théâtrale, mais une façon de travailler qui implique l’art dans la réalité. En questionnant constamment les faits établis, le théâtre documentaire constitue une méthode de recherche qui incite à trouver de nouvelles façons de penser, susceptibles de mettre en perspective nos perceptions initiales ou nos visions stéréotypées.

Durant cet atelier, elle partagera les recherches qu’elle a menées sur le Flon et sa région durant les trois mois de sa résidence à La Grange, et proposera de se familiariser avec les outils du théâtre documentaire par le biais de l’écriture créative (« creative writing »). Les participantexs seront encouragéexs à partager leur perception du Flon, leurs connaissances ou leurs souvenirs en lien avec le cours d’eau lausannois, puis à consigner, organiser et donner forme à ce collage d’informations.

Cet atelier explorera les éléments de l’environnement géographique que nous négligeons dans nos vies quotidiennes, par le biais d’un dialogue et d’une réflexion commune entre les participantexs et la metteure en scène. En traversant perceptions, expériences vécues et mémoire collective de la rivière urbaine, Xiao Jing invitera ainsi à considérer les manières dont elle relie nature et société.

  • 18h15 – 19h30 : Présentation de fin de résidence

Xiao Jing présentera son travail artistique et de recherche autour du théâtre documentaire en Chine, son pays d’origine, et à Lausanne, où elle vient de passer trois mois à l’occasion d’une résidence à La Grange – dans le cadre du programme Artist in Residence de Pro Helvetia.

Elle parlera de ses sources d’inspiration, des opportunités et des difficultés que les jeunes metteurexs en scène indépendantexs peuvent rencontrer en Chine, et notamment de la place marginale accordée à la création théâtrale contemporaine. Elle abordera également la manière dont elle réagit par ses œuvres théâtrales à la situation politique et sociale en Chine et aux problématiques qui traversent le pays. Finalement, elle reviendra sur sa résidence à Lausanne en expliquant les raisons derrière son choix de travailler sur le Flon, ainsi que sur l’impact des rencontres qu’elle a faites en Suisse sur sa démarche artistique.

Vous êtes intéresséex par cette présentation mais ne pouvez pas participer à l’atelier ? Inscrivez-vous par email à nicolas.carrel@unil.ch.

  • Dès 19h30 : Apéritif (offert par La Grange à l’ensemble des participantexs)

Infos pratiques

today
20.04.2023
schedule
16h30 Atelier théâtre documentaire | 18h15 Présentation de fin de résidence par Xiao Jing | Dès 19h30 Apéritif offert
timer
3h
place
Le Nucleo - salle de spectacle du Vortex
credit_card
Gratuit, sur inscription

Objectifs de l’atelier

  • Formuler une problématique de recherche artistique à partir de la vie quotidienne, point de départ de la création
  • Mobiliser l’imagination et la pensée critique pour remettre en question un récit établi et en proposer une autre vision par le biais de l’écriture
  • Expérimenter l’écriture d’un texte à l’aide des outils du théâtre documentaire

Conditions de participation

Ouvert à toute personne intéressée, aucun prérequis nécessaire.

Langue

L’atelier et la présentation sont traduits du chinois au français par Dongni Zhao, traductrice-interprète.

Xiao Jing

Xiao Jing travaille comme metteure en scène, dramaturge et interprète au théâtre en Chine. Dans son travail de mise en scène, elle se consacre à l’exploration de la combinaison de la fiction et de la non-fiction, en introduisant du matériel tiré d’événements réels dans le théâtre. Elle utilise les outils du théâtre comme moyens d’explorer la situation actuelle en Chine, la construction de l’identité humaine, la façon dont les individus perçoivent l’histoire et l’idéologie en lien avec elleux-mêmes. Elle a été accueillie en résidence à La Grange de février à avril 2023 dans le cadre du programme Artist in Residence de Pro Helvetia.

En savoir plus sur la résidence