République Zombie
Nina Santes
Trois interprètes explorent en mode bêtes de scène un « état zombie» des corps, des voix, du temps, de l’espace. Un spectacle chorégraphique paranormal qui augmente le spectre de nos perceptions esthétiques.
République Zombie interroge l’état zombie, au sens d’un engourdissement du temps, des corps, du monde entier. Le zombie est double, victime aliénée et oppresseur condensés dans un même corps. Il erre, sans frontière ni géographie. Lent, sans but, il est une menace qui gagne toujours du terrain, parfois saisi de convulsions. À la manière d’un masque Sumérien, il est pétrifié, ni mort ni vivant, dépossédé. Un corps dissocié dont la maladie est une danse.
Au delà de l’imaginaire populaire que la figure du zombie évoque à travers les films de genre, Nina Santes s’est intéressée à la métaphore sociale qu’elle pouvait convoquer. La pièce est nourrie d’un travail autour des chants saturés et des chants de gorge, dont la fonction traditionnelle est souvent de créer une zone de passage, un pont entre le visible et l’invisible, les morts et les vivants, le rationnel et le magique.
La presse en parle
- Après l’écoféminisme, Nina Santes sonde l’«engourdissement» postcolonial, Tribune de Genève, 04.02.2020
- Nina Santes, émouvante zombie, Le Courrier, 11.02.20
Infos pratiques
Accessibilité
Le mercredi 6 avril a lieu une représentation RELAX. L’accueil du public est adapté afin de favoriser l’accessibilité du spectacle à touxtes (possibilité de s’exprimer, d’entrer/sortir, lumière tamisée en permanence pour faciliter les déplacements, effets spéciaux ou sonores atténués).
En savoir plus sur les représentations RELAX.
Générique
Conception, chorégraphie, composition musicale
Nina Santes
Création et interprétation
Nina Santes
Betty Tchomanga
Soa de Muse
Collaborateur recherche et création
Olivier Normand
Collaboratrice dramaturgie
Lynda Rahal
Création lumière
Annie Leuridan
Création et régie son
Nicolas Martz
Clément Bocquillon
Scénographie et conception costumes
Pauline Brun
Réalisation costumes
Gabrielle Marty
Assistant construction scénographie
Antonin Hako
Recherche et création vocale
en collaboration avec Jean-Baptiste Veyret-Logerias
Roberto Moura
Emilie Domergue
Régie générale
Beatriz Kaysel
Stagiaires
Félix Philippe (son)
Louise Rustan (lumières)
Elie Fonfrède (danseur)
Production et administration
La Fronde – Léa Turner, Alice Marrey et Barbara Coffy-Yarsel
Coproduction
CDCN Atelier de Paris – Centre Chorégraphique National Rillieux-la-Pape – Centre Chorégraphique National de Tours – Centre Chorégraphique National d’Orléans – Centre Chorégraphique National de Grenoble – Théâtre National de Chaillot dans le cadre de Chaillot-Fabrique.
Nina Santes est artiste associée au Centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO) pour la période 2021-2023. Nina Santes & La Fronde sont artistes associées au Manège, scène nationale de Reims pour la période 2021-2023.
Soutiens
DRAC Ile-de-France – Région Île-de-France
Remerciements
aux SUBS, Lyon pour l’accueil en résidence et au Quartz Scène nationale de Brest pour le prêt de studio – L’Echangeur CDCN Hauts-de-France pour la mise à disposition du plateau dans le cadre de Studio-Libre – au Festival Parallèle et à la Chorale de La Cloche Sud pour sa participation – au Festival Antigel (CH) et à l’association Antidote.