La Grange

Textes antiques, réécritures et numérique

Table ronde

29.09.2023

ve 18h

> Foyer de La Grange

• Durée : 1h

↳ Tarifs : Entrée libre, sur inscription

© Maria Guta et Lauren Huret

Si les outils numériques multiplient les interprétations possibles des textes antiques, que leur apportent-ils comme potentiels dramaturgique, performatif et mémoriel ?

Le spectacle Lavinia est une adaptation du roman éponyme d’Ursula K Le Guin, autrice prolifique de science-fiction, qui propose ici un récit inspiré de l’Énéide de Virgile. Lavinia, princesse étrusque, femme d’Enée avec qui elle fondera Lavinium (future Rome), est un personnage marginal chez Virgile. À travers son roman, l’écrivaine propose non seulement une réécriture de l’épopée antique du point de vue de l’une de ses personnages secondaires, mais également un complément à une histoire inachevée.

Isis Fahmy et Benoît Renaudin, qui portent le texte de Le Guin à la scène, réécrivent à leur tour l’Énéide, en s’appuyant sur la motion capture et l’illustration pour imaginer et mettre en scène l’avatar numérique de Lavinia, et donner vie à son histoire. Si on part du principe que l’Énéide de Virgile est déjà une relecture de L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, les couches d’écriture se superposent.

Rendant tour à tour hommage à la tradition littéraire grecque qui consiste à écrire à partir de ce qu’on a lu, les auteuricexs et metteurexs en scène ici présentexs continuent à faire vivre les textes antiques qui ont fait date. Mais par quel truchement Ursula K. Le Guin, spécialiste de science fiction et de fantasy, et féministe engagée, assure-t-elle à Lavinia une existence si profondément touchante aujourd’hui ? De la même manière, de quelle façon la présence numérique sur scène d’une princesse antique semble-t-elle réparer, plusieurs siècles après, ce que les poètes des grandes épopées ont manifestement négligé, et par là-même, nos liens à leurs récits ?

29.09.2023

ve 18h

> Foyer de La Grange

• Durée : 1h

↳ Tarifs : Entrée libre, sur inscription

Soirée combinée

À 20h (après la table ronde)
Lavinia
Isis Fahmy et Benoît Renaudin
Théâtre | Multimédia

Discipline

Table ronde

Intervenantexs

Isis Fahmy, metteure en scène, dramaturge et chercheure en arts vivants
Frédéric Guignard, chercheur à la Section de français de la Faculté des lettres – UNIL, spécialiste de la postérité des utopies féministes en littérature de l’imaginaire (notamment chez Ursula K. Le Guin, Monique Wittig ou Françoise d’Eaubonne)
Cassandre Poirier-Simon, artiste, designer d’interaction et médiatrice culturelle numérique
Benoît Renaudin, designer d’interaction, musicien, scénographe, auteur
Matteo Romanello, chercheur à l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA) de la Faculté des lettres – UNIL, spécialiste des méthodes d’extraction de citations de textes classiques via des outils numériques

Événements liés

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus