window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-GEYT4WF7YE');
La Grange

Théâtre et science-fiction

Romain Bionda et Julie Henoch

Cette discussion entre Romain Bionda, chercheur FNS senior à l’UNIL, et Julie Henoch, journaliste presse et radio, inaugurera une série de podcasts de La Grange dédiée à la rencontre entre artistes et chercheurexs en se posant la question du rapport entre théâtre et science-fiction.

Elle sera également l’occasion du vernissage du numéro de la revue en ligne Res Futurae dédiée à ce sujet, et marquera le début d’une collaboration entre Romain Bionda et Les compagnies du Multivers (Julie Bugnard, Isumi Grichting, Christian Cordonnier et Isabela de Moraes Evangelista).

Les compagnies du multivers

Julie Bugnard, Isumi Grichting, Christian Cordonnier et Isabela de Moraes Evangelista

Les compagnies du Multivers (I Finally Found a Place to Call Home ; You should meet my cousins from Tchernobyl ; Your mom called the other day (but you weren’t home)) sont trois compagnies réunies autour de deux concepts communs : créer une cosmogonie propre aux trois compagnies, déployant au fil des années de travail un univers cohérent et qui se complète et mener différentes recherches sur les manières de raconter des histoires en traversant des dimensions de narration qui permettent de fonder une profondeur et une pluridimensionnalité science-fictionnelle.

Infos pratiques

today
26.02.2022
schedule
sa 16h30
place
La Grange

Générique

Avec
Romain Bionda
Julie Henoch
Les compagnies du Multivers

 

Biographies

Romain Bionda

Romain Bionda est docteur ès Lettres de l’Université de Lausanne, où il occupe le poste de coordinateur du Centre d’études théâtrales. Il a récemment dirigé Le Théâtre de science-fiction : premiers éléments de cartographie (2021), qui porte sur les formes et fonctions de la SF au théâtre, telle qu’elle s’y présente, mais aussi telle qu’on la perçoit et telle qu’on l’énonce. Il est par ailleurs coresponsable de la revue Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie.

Julie Henoch 

Julie Henoch est licenciée ès Lettres en français, histoire de l’art, et histoire et esthétique du cinéma (UNIL). Électron libre du milieu culturel suisse, elle est aujourd’hui auteure, curatrice d’événements, journaliste musicale et productrice indépendante. Elle est programmatrice musicale du Cinéma CityClub à Pully depuis 2012 et a co-dirigé le N/O/D/E, rendez-vous des curiosités sonores pendant près de 10 ans. En 2016, elle a co-produit l’installation sonore Horizons irrésolus au CERN des artistes Vincent Hänni et Rudy Decelière et des physiciens Diego Blas et Robert Kieffer. En 2018, elle a remporté le Prix Gulliver des radios francophones publiques pour sa pièce sonore Lamɛʁ. En 2019, son livre-objet Volteface aux Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon a été publié chez Hélice Hélas Éditeurs. En 2021, elle a produit une exposition personnelle en collaboration avec quatre chercheurs de l’UNIL, FAIRE ROUTE, à la Cathédrale de Lausanne, qui a donné lieu à une pièce de création radiophonique du même nom produite par Le Labo sur RTS-Espace 2. Début 2022, elle publie avec le musicien Vincent Hänni l’ouvrage Dialogues avec les physiciens aux éditions Georg et intègre la rédaction culture d’Espace 2.

Événements liés