window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-GEYT4WF7YE'); var _paq = window._paq = window._paq || []; /* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */ _paq.push(['trackPageView']); _paq.push(['enableLinkTracking']); (function() { var u="//stats.explore-unil.ch/"; _paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']); _paq.push(['setSiteId', '2']); var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0]; g.async=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s); })();
La Grange

THEBADWEEDS

Rocio Berenguer

© Nayan Ducruet

Concert chorégraphique mêlant chant, slam et danse hip-hop, THEBADWEEDS  met en scène un groupe de musique trans-espèce mi-humain mi-végétal, dont les membres, étranges hybrides, montrent avec humour la puissance de résilience des mauvaises herbes. Elles poussent de l’oubli, des fissures, des endroits les plus inhospitaliers, sauvages et anarchiques, co-existent avec nous, entre nous, et viennent porter comme message : le futur sera végétal !

Dans cette nouvelle création, Rocio Berenguer nous plonge dans l’atmosphère festive et rythmée d’un concert. Les pas de danse sont empruntés aux chorégraphies et vidéoclips de la pop culture, dont les codes sont subvertis par un travail autour des états de corps végétaux, délaissés, improductifs. La création musicale oscille quant à elle entre groove dansant, airs afrobeats, électro et moments de douceur mystique.

En prenant les mauvaises herbes comme inspiration, ce conte écologique aborde avec joie les formes de résistance et de coexistence qu’il nous reste à inventer. Face à l’énergie communicative de ces êtres en mutation, nous renouons avec le désir et l’émerveillement face à la multiplicité des formes du vivant. En réponse aux imaginaires de la peur ou de la culpabilité qui peuvent paralyser, Rocio Berenguer nous invite à « nous amuser ensemble en faisant fleurir un nouveau monde non anthropocentrique ».

Retrouvez les aventures de THEBADWEEDS sur leur compte Instagram : @thebadweeds

Regarder le trailer

Dans la presse

L’artiste multidisciplinaire Rocio Berenguer revient avec une performance percutante sur un monde où l’humain et la nature pourraient se réconcilier et vivre en harmonie.
Carla Peyrat pour L’ADN, 27.04.2023

Au croisement des champs de la danse, de la science, des arts numériques et de la vidéo, le travail de la chorégraphe Rocio Berenguer interroge notre futur à l’aune de l’anthropocène, à la recherche de nouvelles utopies politiques et écologiques.
Wilson le Personnic pour Ma Culture, 03.05.2023

Proposition résolument festive et investie, THE BADWEEDS dégage une énergie fédératrice. Le futur sera végétal ou ne sera pas.
Sophie Trommelen pour Arts Mouvants, 09.05.2023

Infos pratiques

today
06.10.2023 et 07.10.2023
schedule
ve 20h | sa 19h
timer
1h
place
La Grange
groups
Première suisse

Disciplines

Danse | Théâtre | Musique

Soirée combinée

Ve 6 à 17h30 (avant la représentation)
Écolieux… la nouvelle utopie ?
Table ronde

À 21h15 (après la représentation)
Le futur sera végétal
Vernissage et rencontre

Sa 7 (avant la représentation)
À 15h30
(Ré)apprendre à se lier au vivant
Atelier scientifique | Balade sensorielle

À 17h30
Dédicace du fanzine THEBADWEEDS/Hyperliens

À 20h15 (après la représentation)
La Malvenue
Performance | Installation

Avertissements publics

Lumières stroboscopiques

Générique

Écriture, mise en scène, chorégraphie
Rocio Berenguer
Interprètes
Haini Wang, Amandine Balet, Marcus Dossavi Gourdot
Interprètes impliquéexs dans la création
Julien Moreau, Rina Murakami
Composition musicale
Baptiste Malgoire, KillaSon, texte et voix : Rocio Berenguer
Regard extérieur et dramaturgie
Marja Christians
Création lumière
Thomas Laigle
Création vidéo
Nayan Ducruet avec la complicité des élèves de l’école élémentaire du Condorcet – Poitiers
Régie son
Elvire Flocken-Vitez
Costume
Aline Pérot alias Femme d’intérieur
Chargée de production
Lucie Palazot

Production
Cie PULSO

Coproduction et partenaires

Création (2023)

La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL – Lausanne, Théâtre de la Ville – Paris (FR), Teatro del Canal – Madrid (ES), Mille plateaux – CCN de la Rochelle (FR), Le Lieu Multiple/Espace Mendès (FR), La Maison des Étudiants, La Fanzinothèque – Poitiers (FR), AADN – Lyon (FR)

Recherche (2020)

Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon (FR), ADN Dance Living Lab, Atelier B – Matrice

Avec le soutien de la SPEDIDAM, dispositif d’aide à la bande originale. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère le droit des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Événements liés