La Grange

Guide des pratiques artistiques et culturelles du campus

Vous trouverez ci-dessous Le Guide numéro 5 des pratiques artistiques et culturelles du campus. Il rassemble chaque semestre tout ce que La Grange, les associations, et plus largement le campus ont à offrir aux passionnéexs d’art de culture dans sa dimensions pratique.

Si l’Université est le lieu de la pensée, il peut également devenir celui du « faire ». Quoi de mieux que de terminer un cours de droit international, d’archéologie provinciale romaine ou de chimie analytique avec un pas de swing, la pratique d’un instrument de musique ou la création d’un documentaire sur une bière du campus élaborée à partir de levures prélevées sur les moutons !

N’hésitez plus, osez le pas de côté et jetez-vous à corps perdu dans la créativité !

Consulter le Programme du semestre d’automne 2022


Participer au Guide

Pour proposer une activité artistique, vous pouvez envoyer les informations ci-dessous à l’adresse jonas.guyot@unil.ch

  • nom de l’association/du groupe
  • un titre qui met en avant la pratique artistique (ex. Bouger et s’amuser avec le Lindy Hop ! / Faire des films sur le campus / Initiation à l’improvisation)
  • brève description de cette pratique en incluant une présentation de l’association dans le corps du texte
  • les contacts (mail et/ou site internet/page Facebook/Instagram)
  • si possible déjà un horaire et un lieu ou au moins la date de la première rencontre
  • le tout doit faire maximum 550 caractères (espace compris) et être rédigé à la troisième personne (pas de « nous vous proposons » mais « l’association xxx vous propose …. » )
  • une image représentative de l’activité (jpeg) et une nouvelle image si vous êtes déjà apparuexs dans les précédents numéros (attention à la qualité de la photo – résolution suffisante pour un programme imprimé (300 dpi) + aux droits (mentionner les ©)

Attention :  ce n’est pas un programme d’événements (contrairement à la programmation Vortex) mais bien une offre proposée à toutxes d’une pratique régulière ou ponctuelle. Voici quelques propositions à titre d’exemple :

  • Séance hebdomadaire de dessin sur modèle au lieu de invitation d’un artiste peintre pour une conférence (à moins que l’artiste peintre donne un workshop ouvert à toutxes)
  • Proposition de l’auditoire de participer au prix de la Sorge au lieu de soirée de remise du prix (même si cela peut apparaitre dans le corps du texte)
  • Répétitions et work in progress au lieu de représentation finale devant un public (même si cela peut apparaitre…)