La Grange

Le corps de Claudine

Fabrice Gorgerat – Cie Jours tranquilles

 

Claudine, la mère de Fabrice Gorgerat, est atteinte depuis plus de vingt ans de la maladie de Parkinson. Son corps est devenu un bijou de technologie : implants électroniques dans le crâne, circuits imprimés et batterie au lithium sous les clavicules, le top de la pharma dans les veines. C’est une cyborg à la peau ridée, translucide.

Un spectacle

Cette résidence de recherche à La Grange s’est inscrite dans le processus de création du spectacle Le corps de Claudine. L’équipe artistique s’est entretenue avec des chercheurexs en neurosciences, sociologie, sciences de religions et informatique, afin de multiplier les éclairages et de remettre en question leurs a priori sur la maladie de Parkinson.

Une publication

De cette résidence interdisciplinaire est également né l’ouvrage Maman est une cyborg de la classe moyenne, co-édité par La Grange avec art&fiction. Celui-ci fait dialoguer le travail de Julie Masson, photographe, qui a réalisé un portrait narratif de Claudine, avec une histoire des traitements pour la maladie de Parkinson, signée par Yohann Thenaisie, neuroscientifique. L’ensemble est ponctué de fragments de la vie de Claudine, écrits par Fabrice Gorgerat.

 

© Julie Masson

« Pour nous, ces rencontres ont été capitales dans le sens où elles nous ont sans cesse déplacé·es. Au-delà de simples ouvertures sur de nouvelles connaissances, elles ont nourri nos imaginaires, nous ont obligé·es à recourir à quelque chose de l’ordre de la poésie pour les digérer et les retransmettre.

Travailler avec des chercheur·es, c’est instaurer un ping-pong où les deux joueur·euses restent chacun·e dans leur domaine et tapent le plus fort possible sur la balle en priant pour qu’elle fasse la plus belle courbe possible. Au fil du jeu, les joueur·euses s’effacent devant la trajectoire de la balle, ses effets, et c’est elle qui devient le matériau poétique dont nous avons besoin pour créer. »

« En 2024, j’ai rencontré l’équipe du spectacle Le corps de Claudine lors de la création. Au fil de la discussion, nous rebondissions naturellement entre la vie de Claudine et les aspects scientifiques de la maladie. Sur proposition de La Grange, nous avons poussé l’échange plus loin avec la coécriture d’un livre. Maman est une cyborg de la classe moyenne met en écho l’histoire personnelle de la mère de Fabrice Gorgerat, un récit photographique réalisé par Julie Masson, et l’histoire scientifique de la maladie. Son écriture a nécessité des recherches bibliographiques qui ont repoussé les frontières très (trop ?) spécifiques de mon doctorat. »

Frédéric Amsler, théologien – Unil
Alain Kaufmann, sociologue et biologiste – Unil
Yohann Thenaisie, neuroscientifique – Unil
Cleo Charollais, étudiantx de Master en informatique – EPFZ

art&fiction

Résumé de la politique de confidentialité

L'Université de Lausanne attache une grande importance au respect de la vie privée des individus dont les données personnelles se trouvent, à un moment ou à un autre, traitées dans le cadre de la relation qu'ils entretiennent avec l'Université.

En savoir plus