La Grange

Retour sur la Rencontre Arts/Sciences du 12 avril 2022

 

Le 12 avril 2022, une soixantaine de personnes se sont retrouvées sur la scène de La Grange dans le but d’explorer le lien entre les arts et les sciences et les collaborations possibles entre chercheurexs et artistes.

Au programme, 22 intervenantexs ont notamment questionné l’historique de ces relations mais aussi partagé des apports théoriques et des retours d’expérience, tout en dessinant les contours d’un futur territoire où la collaboration entre scientifiques et artistes serait devenue plus naturelle, riche de leurs différences intrinsèques et ouverte à l’expérimentation.

Fabrice Ducrest © UNIL

Les interventions se sont succédées dans un dispositif original où chaque intervenantex, qu’iel soit chercheurex, artiste ou en lien direct avec le monde culturel, a pris la parole durant 6 minutes pour lancer quelques pistes de réflexion.

NB : Ces différents audios sont les enregistrements bruts des interventions des chercheurexs étant intervenuexs lors de cette soirée.

Fabrice Ducrest © UNIL

Fabrice Ducrest © UNIL

En s’adressant chacunxe à un groupe de 20 personnes et en projetant leur voix dans des directions opposées et sans micro, trois intervenantexs ont pu prendre la parole simultanément dans une disposition en triangle qui permettait à chaque groupe d’attraper également quelques bribes des autres présentations.

Courtes et dynamiques, ces allocutions ont permis de témoigner de la diversité des approches théoriques et pratiques et surtout de privilégier les moments plus collectifs d’échanges et de discussions qui ont suivi aux tables dédiées.

Fabrice Ducrest © UNIL

Pour le public, il était donc possible de suivre huit interventions sur les dix-sept proposées (certaines se déroulant en plénières) ainsi que d’entendre un bref résumé des autres interventions. La soirée de 4 heures, incluant repas léger et boissons, permettait aussi de privilégier les discussions et les rencontres puisque chaque table mélangeait allégrement intervenantexs et public intéressé.

Une sélection d’interventions ainsi qu’un podcast revenant sur l’évènement pourront être écoutés sur le site dès la rentrée de septembre.

Fabrice Ducrest © UNIL

Pour faire suite à cette rencontre, La Grange lancera dès octobre 2022 un programme de recherche et de production destiné à des artistes locaux et des chercheurexs de l’UNIL. Celui-ci proposera une réflexion sur le « décentrement » au sens large dans les disciplines artistiques et scientifiques. Les participantexs auront accès soit à du temps de recherche et de création au plateau, soit à des conférences et discussions organisées par La Grange, qui donneront lieu à des travaux collectifs présentés au public.

Fabrice Ducrest © UNIL