La Grange

Armer la rage

Atelier d'écriture avec Mathilde Morel

© Z-LO Images

Aujourd’hui, toute personne peut être amenéex à ressentir le besoin d’exprimer, haut et fort, une colère ressentie. Dans le prolongement du spectacle Chienne  qui se joue fin mars à La Grange, cet atelier d’écriture posera la question : quelle expression pour quelle colère ?  Dans le débordement de la colère, la littérature peut venir préciser, canaliser, panser. Alors, comment faire des mots une arme efficace contre quelque chose ?

Dès le début de l’atelier, afin de libérer l’écriture, y compris pour les personnes n’en ayant pas l’habitude, nous établirons une liste de contraintes ludiques. Puis nous nous aiderons mutuellement à lister, formuler, et préciser quel genre de colère – grande ou petite – nous portons en nous et avons envie de mettre en forme et en fiction. Dans un second temps, les participantexs rédigeront leur propre dénonciation, en se partageant des contraintes et des retours. Nous nous poserons la question de la forme, du mode d’expression. Préférons-nous une explosion irraisonnée de colère, allant jusqu’au gore, au gênant, au cruel ; une colère logique, structurée point par point, argumentée, sourde ; ou bien une rage joyeuse et vengeresse ?

Lors de la dernière séance, si les participantexs le souhaitent, nous pourrons effectuer des enregistrements audios de nos premiers jets afin de conserver un autre type de trace du projet. Touxtes les participantexs seront ensuite invitéexs à assister au spectacle Chienne, de la Cie Jours tranquilles – Fabrice Gorgerat, et à rencontrer Marie-Pier Lafontaine, autrice du roman éponyme dont la pièce est l’adaptation – qui a également signé l’essai Armer la rage : pour une littérature de combat  (2022).

Conditions de participation

L’atelier est ouvert à toute personne intéressée par l’exercice, ou curieuse d’explorer ce qui pourrait en sortir. Aucun prérequis nécessaire. Toutes colères – grandes ou petites – bienvenues.

L’atelier se déroule sur trois soirées :

  • Lundi 13 mars
    18h15 – 21h15 | Séance 1
  • Lundi 20 mars
    18h15 – 21h15 | Séance 2
  • Mercredi 29 mars
    18h15 – 20h | Séance 3
    20h | Spectacle Chienne par la Cie Jours tranquilles – Fabrice Gorgerat (tarif préférentiel à CHF 10.-)
    21h40 – 22h30 | Rencontre avec Marie-Pier Lafontaine

Infos pratiques

today
13, 20 et 29.03.2023
schedule
Un atelier sur trois soirées : lu 18h15 – 21h15 et me 18h15 – 22h30 (spectacle inclus)
timer
2x 3h + 1x 1h45
place
Foyer de La Grange
credit_card
Gratuit, sur inscription

Animé par Mathilde Morel

Mathilde Morel est comédienne et metteure en scène, diplômée d’un Master en littérature comparée et du Master Théâtre de La Manufacture – Haute école des arts de la scène. Elle est assistante à la mise en scène et dramaturge pour le spectacle Chienne de la Compagnie Jours tranquilles – Fabrice Gorgerat. Dans ce cadre, elle s’est intéressée aux écritures de la violence et à la littérature de combat.

Événement lié