window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-GEYT4WF7YE'); var _paq = window._paq = window._paq || []; /* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */ _paq.push(['trackPageView']); _paq.push(['enableLinkTracking']); (function() { var u="//stats.explore-unil.ch/"; _paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']); _paq.push(['setSiteId', '2']); var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0]; g.async=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s); })();
La Grange

Extinction Piscine

collectif anthropie

© Anouk Maupu

De l’âge glaciaire du Ve siècle aux grandes pestes du Moyen Âge, les bouleversements bioclimatiques ont parfois mis en danger l’ordre social dominant. Rarement, et jamais sans violence, les catastrophes ont pu ouvrir des brèches, souder des communautés alternatives, engendrer des lois libertaires.

Extinction Piscine est un manifeste incertain, la voix sans boussole d’une génération qui, confortablement allongée au bord de la grande piscine du libéralisme liquide, se raconte certaines de ces histoires. Lunettes de soleil sur le nez, ironie dans la bouche et frappuccino à la main, elle (ne) se prépare (pas) à l’extinction du monde que ses parents ont connu.

Qu’est-ce qu’un livre d’histoire s’il ne reste plus beaucoup d’avenir ? La dépression hivernale survivra-t-elle au réchauffement climatique ? Sur sa chaise longue, la multitude angoissée se souviendra doucement que l’empathie est le contraire du second degré, qu’il n’y a qu’Hollywood pour s’enrichir sur le spectacle de la fin et qu’il suffit de se lancer de tout son poids pour faire une bombe dans la piscine.

Autour du spectacle

Le neuvième épisode de Récolte, le podcast de La Grange, se penche sur les liens entre émotions collectives, mouvements sociaux et action politique, en compagnie d’un membre du collectif anthropie et de Laurence Kaufmann, chercheure en sciences sociales à l’Université de Lausanne.
Écouter en ligne

 

Regarder le trailer

 

Infos pratiques

today
13.10.2023 - 14.10.2023
schedule
ve 20h | sa 19h
timer
Durée estimée 1h15
place
La Grange

Disciplines

Théâtre | Performance | Multimédia

Soirée combinée

Ve 13 à 17h30 (avant la représentation)
Nos émotions collectives
Table ronde

Sa 14 à 16h (avant la représentation)
Peut-on jouer avec les émotions ?

À 21h (après la représentation)
Fête de clôture

Avertissements publics

Flash lumineux (légers)
Évocation d’un suicide

Générique

Conception (texte, vidéo, musique et jeu)
collectif anthropie
Scénographie
anthropie X Philomène Le Baron
Collaboration audiovisuelle
Justin Gaudry
Création lumière

Nidea Henriques
Regard extérieur
Anna-Marija Adomaityte
Aurélien Patouillard

Production
Le Grütli – Centre de production et diffusion des arts vivants (Genève), La Bâtie – Festival de Genève, La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL (Lausanne)

Soutiens
Fondation Leenaards, Fondation Anne-Marie Schindler, Service culturel Migros Genève, Fonds mécénat SIG

Remerciements
Éditions Abrüpt, Espace d’art Eeeeeh! (Nyon)

Dans la presse

« Extinction dilution » , Leprogramme.ch, 3 octobre 2023

Événements liés