window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-GEYT4WF7YE'); var _paq = window._paq = window._paq || []; /* tracker methods like "setCustomDimension" should be called before "trackPageView" */ _paq.push(['trackPageView']); _paq.push(['enableLinkTracking']); (function() { var u="//stats.explore-unil.ch/"; _paq.push(['setTrackerUrl', u+'matomo.php']); _paq.push(['setSiteId', '2']); var d=document, g=d.createElement('script'), s=d.getElementsByTagName('script')[0]; g.async=true; g.src=u+'matomo.js'; s.parentNode.insertBefore(g,s); })();
La Grange

FICTIONS FUTURES, DEMAINS RÉELS

Festival transdisciplinaire

© Maria Guta et Lauren Huret

 

Une invitation à redéfinir le futur

La Grange ouvre sa saison 2023-2024 avec un festival transdisciplinaire, Fictions futures demains réels, qui propose une réflexion sur les mutations sociétales à venir en partant des enjeux d’aujourd’hui. Pendant trois semaines, le théâtre réunit artistes, scientifiques et étudiantexs, pour donner à voir et à entendre différentes visions du monde de demain.

Face à l’effondrement de la biodiversité, au rythme effréné de l’innovation technologique, ou à l’infinité des mondes virtuels à portée de main, nos manières d’habiter la terre et de faire société se trouvent bouleversées. Comment naviguer dans cet interstice distordu entre ce qui est, ce qui n’est pas et ce qui n’est plus ?

Que ce soit à travers des créations artistiques, des restitutions de recherches, des rencontres ou des ateliers, ce festival est une invitation à trouver des pistes pour cohabiter durablement avec le changement et imaginer un avenir en commun.

Pour illustrer ce monde entre réel et fiction, humain et machine, l’univers visuel du festival a été composé par les artistes Maria Guta et Lauren Huret en collaboration avec un générateur d’images par intelligence artificielle.

Au programme, quatre entrées thématiques : Raconter avec la machine, Embrasser le végétal, Quel(s) futur(s) pour les émotions collectives et Les collaborations arts / sciences en pratique, auxquelles s’ajoutent une programmation étudiante – Ce que l’on veut pour demain – et les « plus » du festival.

Nous vous invitons avec impatience à venir redéfinir – de vos regards multiples et engagés – ces fictions futures et nos demains réels !

Bénédicte Brunet et l’équipe de La Grange

***

Consulter la
grille horaire du festival

***

Tarifs

Spectacles et ateliers scientifiques
Plein CHF 20.–
Réduit + collaborateuricexs UNIL-EPFL CHF 15.–
Étudiantexs CHF 10.-

Pour les autres événements, entrée libre sur inscription.

PASS FICTIONS FUTURES
Entrée gratuite pour l’ensemble des événements du festival, sur réservation

Plein CHF 40.-
Réduit + collaborateuricex UNIL-EPFL CHF 30.-
Étudiantexs CHF 15.-

Commander le Pass en ligne

Infos pratiques

today
27.09.2023 – 14.10.2023
place
La Grange

Présentation du festival par Bénédicte Brunet

Événements liés