La Grange

La Suisse, réel eldorado multiculturel ?

Table ronde organisée avec l'Association des étudiant·e·s afrodescendant·e·s (AEA) – UNIL

© Pauline Perret – pour le spectacle Heureuse la nation qui n’a pas d’histoire

Depuis des décennies, la Suisse jouit de l’image d’une terre d’asile rêvée et accueillante auprès de la communauté internationale et de bon nombre de migrantexs à travers le monde. En effet, la politique étrangère suisse se fonde sur une auto-représentation mettant en avant la neutralité, une politique humanitaire ouverte à touxtes, ainsi que sur l’absence de toute discrimination raciale. Cependant, en 2022, des expertexs de l’ONU constatent que les stéréotypes racistes et la discrimination existent bel et bien en Suisse. Pire encore, il demeurerait un certain déni du racisme systémique dont seraient victimes les personnes afro-descendantes sur le sol helvétique.

Cette table ronde est proposée autour du spectacle Heureuse la nation qui n’a pas d’histoire, dans lequel Dominique Godderis et Aurélien Chouzenoux remontent le temps des années 60 à aujourd’hui pour interroger les idéaux d’égalité et fraternité aux États-Unis, ainsi que la rupture de l’idéalisme d’une société multiculturelle. Les intervenantexs, chercheurexs et artistes spécialistes de ces questions, discuteront de l’histoire du racisme en Suisse, des impacts de son invisibilisation et de la place des artistes afro-descendantexs dans les luttes antiracistes.

Infos pratiques

today
23.02.2023
schedule
je 20h30
timer
45 à 60 min
place
La Grange
credit_card
Gratuit, sans réservation

Modération

Mélissa Mapatano
Vice-présidente de l’AEA – UNIL et étudiante en Master interfacultaire en humanités numériques – UNIL

Intervenantexs

Cédric Djédjé
Comédien et interprète du spectacle Heureuse la nation qui n’a pas d’histoire

Gaële Goastellec
Sociologue, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté des sciences sociales et politiques – UNIL

Dominique Godderis
Comédienne et traductrice américaine, co-auteure du podcast Heureuse la nation qui n’a pas d’histoire  et interprète du spectacle

Ivan Larson
Chorégraphe, professeur de danse et co-fondateur de l’école de danse Lar & Lev  à Genève

Pamela Ohene-Nyako
Assistante-doctorante à l’Unité d’histoire contemporaine de la Faculté des lettres – UNIGE

Association des étudiant·e·s afrodescendant·es (AEA) – UNIL

L’AEA a pour vocation de rassembler la communauté estudiantine afro-descendante de Suisse. Elle représente les étudiantexs afro-descendantexs des établissements universitaires suisses et porte leur voix auprès des institutions, et sensibilise et éduque le public et les politiques sur des thématiques touchant l’afro-descendance.

Événement lié