La Grange

Médecine, technologie, éthique

Après-midi d'étude avec le ColLaboratoire – UNIL

© Nausicaa Planche / UNIL

Autour du spectacle Le corps de Claudine, Le ColLaboratoire – UNIL propose une après-midi d’étude sur les liens entre médecine, santé et identités. 

À partir d’une écriture de plateau collaborative se dessine un paysage de corps parkinsoniens aux prises avec une technologie médicale implantée au cœur du cerveau. Ainsi s’ouvre un horizon qui interroge les limites d’une modernité médicale conquérante, qui envisage la possibilité de « hacker » son propre cerveau avec des technologies do-it-yourself.

Maladie d’Alzheimer, troubles du déficit de l’attention, de la personnalité borderline ou du spectre de l’autisme, psychose, phénomènes auditifs hallucinatoires… De nombreuses personnes présentent un fonctionnement cérébral particulier (dit « neuroatypique »), qui influence leur construction identitaire et leur socialisation.

D’une vision initialement centrée sur le déficit, nos sociétés passent progressivement à une perspective qui aborde la cérébralité sous l’angle de la diversité et de la complémentarité de formes de vie et de perceptions qui cohabitent, plus ou moins, au sein de chacunex d’entre-nous. La multiplication de sociabilités neuroatypiques nous invite à élargir notre conception des « états de conscience modifiés ».

Infos pratiques

today
31.10.2024
schedule
je 14h
timer
4h
place
Foyer de La Grange
credit_card
Entrée libre, sur inscription

Discipline

Artistique
Rencontre / Discussion

Scientifique
Médecine / Informatique

Le ColLaboratoire – UNIL

Le ColLaboratoire a pour objectif de promouvoir la recherche-action, collaborative et participative (RACP) par des approches innovantes, inclusives et à fort impact social, au sein de l’Université de Lausanne et plus largement dans nos sociétés.

Soirée combinée

Après la rencontre, à 19h :
Le corps de Claudine
Fabrice Gorgerat – Cie Jours tranquilles
Théâtre / Performance

Événements liés