window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-GEYT4WF7YE');
La Grange

Habiter autrement : récits et imaginaires de la ZAD du Mormont

Une table ronde inaugurale de l'Observatoire des Récits et Imaginaires de l'Anthropocène.

Entre octobre 2020 et mars 2021, la colline du Mormont dans le canton de Vaud a abrité la toute première zone à défendre (ZAD) de Suisse. Les objectifs des zadistes étaient d’empêcher l’extension de la carrière du cimentier Holcim-Lafarge afin de préserver la biodiversité de ce site archéologique millénaire et de mettre en lumière la dépendance de la Suisse à l’une des industries les plus polluantes au monde. Par-delà les revendications écologistes, la « Zad de la Colline » est aussi devenue un lieu de vie et un laboratoire qui cherchait à habiter le monde autrement.

Cette table ronde entend revenir et questionner cette expérience avec des chercheurexs et des zadistes… Quel est le récit de la Zad du Mormont ? En quoi celui-ci propose t-il un futur réellement alternatif?

L’ORIA
Créé à l’initiative du Centre de Compétences en Durabilité (CCD) en 2020, en collaboration avec de jeunes chercheurexs de différentes facultés de l’UNIL, l’Observatoire des Récits et Imaginaires de l’Anthropocène (ORIA) a pour but, dans une visée transdisciplinaire, d’exposer et déchiffrer les dynamiques sémantiques, symboliques, représentatives et narratives au cœur des enjeux socio-environnementaux auxquels nous confronte cette nouvelle période de l’histoire de la Terre nommée «Anthropocène». Comment les récits et imaginaires individuels et collectifs influent-ils sur la durabilité?

Infos pratiques

today
11.03.2022
schedule
ve 16h30
place
La Grange
credit_card
Gratuit sur inscription

Générique

Avec la participation de
Nelly Niwa, Directrice du Centre de Compétences en Durabilité (CCD), UNIL
Célia de Pietro, Institut des sciences sociales (ISS), Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
Dariouch Ghavami, Centre de Compétences en Durabilité (CCD), UNIL
Colin Pahlisch, Faculté des lettres, UNIL
Sarah Koller, Centre de Compétences en Durabilité (CCD), UNIL
Alice Bottarelli, Section de français, Faculté des lettres, UNIL
Nora Rupp, photographe

Événements liés