La Grange

Habiter autrement : récits et imaginaires de la ZAD du Mormont

Une table ronde de l'Observatoire des Récits et Imaginaires de l'Anthropocène.

Entre octobre 2020 et mars 2021, la colline du Mormont dans le canton de Vaud a abrité la toute première zone à défendre (ZAD) de Suisse. Les objectifs des zadistes étaient d’empêcher l’extension de la carrière du cimentier Holcim-Lafarge afin de préserver la biodiversité de ce site archéologique millénaire et de mettre en lumière la dépendance de la Suisse à l’une des industries les plus polluantes au monde. Par-delà les revendications écologistes, la « ZAD de la Colline » est aussi devenue un lieu de vie et un laboratoire qui cherchait à habiter le monde autrement.

Cette table ronde entend revenir et questionner cette expérience avec des chercheurexs et des zadistes… Quel est le récit de la ZAD du Mormont ? En quoi celui-ci propose t-il un futur réellement alternatif?

Durant tout le week-end, vous pourrez vous immerger dans un dispositif visuel et sonore, prémices d’un projet sur les récits et imaginaires de la ZAD du Mormont, pensé par Nora Rupp et Célia De Pietro.

L’ORIA
Créé à l’initiative du Centre de Compétences en Durabilité (CCD) en 2020, en collaboration avec de jeunes chercheurexs de différentes facultés de l’UNIL, l’Observatoire des Récits et Imaginaires de l’Anthropocène (ORIA) a pour but, dans une visée transdisciplinaire, d’exposer et déchiffrer les dynamiques sémantiques, symboliques, représentatives et narratives au cœur des enjeux socio-environnementaux auxquels nous confronte cette nouvelle période de l’histoire de la Terre nommée «Anthropocène». Comment les récits et imaginaires individuels et collectifs influent-ils sur la durabilité ?

 

La presse en parle

Infos pratiques

today
11.03.2022
schedule
ve 16h30
place
La Grange
credit_card
Gratuit sur inscription

Générique

Avec la participation de
Deux zadistes
Nora Rupp, photographe artiviste
Michel Thévoz, écrivain, historien de l’art
Modération
Célia De Pietro, assistante diplômée THEMA, Institut des sciences sociales, UNIL, membre de l’ORIA
Colin Pahlisch, Faculté des lettres, UNIL, membre de l’ORIA

Partenaires

Événements liés