La Grange

Programme de recherche

Le programme de recherche est un projet annuel de formation et d’expérimentation théorique et pratique qui s’adresse aux artistes, chercheurexs, étudiantexs et professionnellexs des arts et du milieu académique. Tout au long de ce programme, différents modules et dispositifs viennent accompagner les participantexs dans une réflexion sur leurs pratiques et les modes de représentation issus de leur activité. En complément d’échanges théoriques, le séminaire prévoit une phase pratique s’appuyant sur une problématique concrète issue de la société civile.

Au printemps 2022, La Grange a organisé les Rencontres arts/sciences  : une soirée de rencontres, discussions et performances pour explorer le lien entre arts et sciences. Ont été évoqués à cette occasion l’historique des relations entre chercheurexs et artistes, l’influence des changements sociétaux actuels sur leur développement, et les nombreuses perspectives en la matière.

Pour faire suite à cette rencontre, un programme de recherche et de production destiné à des artistes locaux et des chercheurexs de l’UNIL sera lancé à l’automne 2022. Intitulé Du milieu #1 : se décentrer, celui-ci proposera une réflexion sur le « décentrement » au sens large dans les disciplines artistiques et scientifiques. Les participantexs auront accès soit à du temps de recherche et de création au plateau, soit à des conférences et discussions organisées par La Grange, qui donneront lieu à des travaux collectifs présentés au public.

Événements liés

Rencontre arts/sciences

Retour sur la Rencontre arts/sciences