La Grange x CEPV
Depuis 2023, La Grange s’associe au Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) pour créer des collaborations et renforcer les liens entre le monde de la photographie et celui des arts de la scène.
Ce partenariat offre chaque saison à unex ou deux étudiantexs de la formation supérieure en photographie l’opportunité de réaliser un premier projet artistique en immersion à La Grange, en lien avec la programmation en cours.
Depuis le début de cette collaboration, quatre étudiantexs ont déjà eu l’occasion de réaliser un projet artistique, donnant naissance à des séries d’images fortes et poétiques, témoignant de la richesse de ces échanges.
Découvrez leurs travaux ci-dessous
Inspiré par la pièce de Ludmilla Reuse Rhododéambulation | Myrtitinérance | Pintrospection, Sasha a souhaité questionner photographiquement la place de l’être humain dans la nature. Son travail a été initié par une phrase de la metteuse en scène qui l’a particulièrement touché : « C’était un peu comme se dire, comment pense une plante ? Comment trouver des moyens différents de représenter ce que nous imaginons à travers une espèce végétale ? ».
Dans un second temps, la découverte d’un second spectacle à La Grange, THE BADWEEDS, de Rocio Berenguer a permis de poursuivre les réflexions et thématiques entamées pour son projet. Pour discuter des liens entre humain et nature, il a repris les personnages mi-humains, mi-végétaux de ce spectacle, se créant lui-même son personnage-buisson solitaire, entre forêt et immeuble. Intitulé Becoming a buisson , son projet crée une histoire mêlant urbanisme, nature, indépendance et nuit, dans une esthétique à l’ambiance lumineuse.
Partir à la rencontre des gens et saisir l’atmosphère si particulière qui se dégage du théâtre de La Grange ont été les deux inspirations à la base du projet de Laura.
En venant régulièrement à La Grange, un sentiment de plus en plus fort s’est dessiné : celui d’un lieu refuge, telle une cabane dans laquelle on se sent bien mais non déconnecté des enjeux actuels, dont les questionnements cruciaux se murmurent chaque jour. Ce sentiment s’est confirmé par la découverte du spectacle Nous sommes les amazones du futur, qui a alors donné envie à Laura de partir à la rencontre de Christophe, Enzo, Mathilde, Simon, Romane et Clara, qui chacunex gravite autour du théâtre d’une manière ou d’une autre.
Deux mêmes questions leur ont été posées :
– comment imagines-tu ton quotidien en 2050 ?
– Et quel est l’objet auquel tu es particulièrement attachéex émotionnellement, au point de le vouloir toujours avec toi en 2050 ?
Son projet a alors compilé éléments textuels et portraits photographiques → Découvrir son projet
Laura Grand, CEPV © 2023 |
Le projet de Marvin a été inspiré par la rencontre avec le Collectif Foulles, composé de cinq artistes diplôméexs de La Manufacture, à l’occasion de leur création Le cerveau mou de l’existence. À leur contact, un nouveau champ des possibles s’est ouvert pour Marvin et son travail artistique. Dans sa pratique, les gestes, les postures, les attitudes s’inspirent désormais autant du théâtre que de la peinture et de toute l’atmosphère captée lors des répétitions du Collectif.
La thématique abordée dans la création du Collectif résonne également tout particulièrement avec le travail de Marvin. Dans Le cerveau mou de l’existence, les neurones deviennent personnages. Iels questionnent leur propre existence, vivent des moments de latence, de flottement… Une traversée entre lâcher-prise du corps et froideur mystérieuse de l’image. Un sujet en résonance intime avec la recherche artistique de Marvin, dans laquelle les corps jeunes, tout juste sortis de l’adolescence, incarnent ces instants fragiles entre croyance, désillusion et découverte de soi.